Montceau – A l’ouest, c’est le bazar, un chouette bazar

C’est déjà une longue histoire, aujourd’hui un beau roman quant on connaît le pourquoi du comment de l’association « Le combat de Gabriel (voir autre article).

Gabriel Delay a été sauvé d’une leucémie après une seconde greffe e moelle osseuse. Samedi soir, il a fait une apparition furtive avec maman et papa sur la scène de la maison des syndicats des mineurs à Montceau-les-Mines. Gabriel va bien, il est plein de vie.

Cette soirée théâtrale, outre le fait de passer un agréable moment, se détendre tout simplement, se voulait aussi caritative pour apporter davantage de moyens à l’association « Le combat de Gabriel » qui œuvre pour ainsi dire sans relâche à améliorer le quotidien des enfants malades. Les parents de Gabriel sont incollables sur le sujet.

Alors quand une troupe de théâtre amateur du Bassin minier dont le seul but est d’aider les associations _de prendre plaisir à jouer la comédie aussi _  elle s’est naturellement rapprochée du Combat de Gabriel. « Les recettes de la soirée seront reversées à l’association pour mener à bien nos action » rappelait Frédéric Delay.

La troupe « Baz’Art&Cie » a fait feu de tout… bois ce samedi soir dans ‘Bazar à l’ouest », une pièce écrite par la présidente Véronique Festa-Vigo dont les origines pourraient remontées au temps du far-west (à vérifier quand même…). Du boulevard à la version cowboy qui plonge le spectateur dans un imbroglio burlesque.

C’était la dernière séance, « la dernière fois que nous présentions cette pièce » expliquait Véronique Festa-Vigo » qui déjà planche sur la prochaine dont le titre « L’île de la tentation » nous fait déjà rêver. Une troupe amateur composée d’une quinzaine de comédiens, « une troupe familiale avec femmes, maris, enfants, tontons, tatas » ajoutait-elle. Et avec la participation exceptionnelle de Frédéric Delay dans un rôle taillé à sa mesure. Une reconversion ?

C’était le « bazar » et c’était chouette.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *