Montceau – A la Sablière, la Bourbince est sortie de son lit

Photos fournies par une habitante de la Sablière.

 


Il a plu, beaucoup plu dans la nuit de samedi à dimanche et encore un peu dimanche matin. Au quartier de la Sablière à Montceau-les-Mines, la Bourbince est sortie de son lit notamment du côté du stade des Alouettes et à proximité de la maison des travailleurs turcs.

Dans le même temps, les sapeurs-pompiers sont intervenus au Nota Bene pour pomper l’eau dans la salle de réception.

Dimanche soir, toutefois, la situation semblait se stabiliser mais la vigilance reste de mise, d’autres précipitations sont annoncées ce début de semaine. Les sols sont gorgés d’eau.

D’après vigicrues, le niveau de l’eau de la Bourbince qui a atteint les 2.50 m dimanche à 19h, devrait rester aux alentours de 2 mètres ce lundi avant de baisser régulièrement dans la journée entre 1.70 à 1.50 selon les prévisions.

13 commentaires :

  1. Bonjour, hier dimanche 10 mars. 2024 route de Blanzy Montceau les Mines.
    Le débordement de la Bourbince a envahi les jardins et commencé de pénétrer dans les sous sol, j’ai informé le commissariat à 14h30 et demandé qui est l’adjoint d’abstreinte de la ville de Montceau les Mines, après ces renseignements j’espérais mais…
    Nous sommes lundi 11 mars 2024 8h30 toujours aucune information, l’adjoint d’abstreinte toujours absent, et aucune visite sur le terrain.
    Même pas se renseigner par téléphone
    Merci

  2. La bourbince démarre au lac de Torcy, et déjà là-bas elle déborde, même le lac déborde.

  3. Rivière non domaniale , ce qui veut dire que l’entretien appartient au riverain, propriétaire des berges…
    Maintenant la collectivité veut-elle prendre en charge les éventuels travaux et les soustraire aux devoirs du propriétaire ?
    Aujourd’hui, impossibilité de réaliser les travaux d’entretien simultanément sur l’ensemble du linéaire de la rivière.
    Il est à noter que depuis quelques années, les agriculteurs participent en majorité à cet entretien.
    Maintenant, suivant les année les constructions en zone inondable posent problème !

  4. La Bourbince ne prend pas sa source au lac de Torcy

  5. Source de la Bourbince contre fort de Montcenis passe vers Michelin traverse sous la route centre à centre et sous la RCEA la Sorme se jette un peu au-dessus de l’ancienne usine Clayeux
    Voilà

    • Sur une carte IGN,des premiers contre-forts de Montcenis où elle prend sa source elle traverse bien le lac de Torcy..le faux bras de la bourbince lui par contre suit le canal depuis l’étang de montchanin…et se jette dans la bourbince au bas de l’usine michelin….

    • Archi faux .Plusieurs petites sources de montcenis se jettent dans le lac de Torcy , ce qui ressort du lac devient la bourbince qui descend jusqu’au rond point de Torcy puis continue en tournant à droite en direction de St Eusèbe puis Blanzy .

  6. etant riverain de la bourbince quand un de mes arbres tombe dans la riviere je l’evacue mais en face de chez moi c’est la cucm qui est proprietaire est rien n’est entretenu des arbres enormes sont tombes ce qui provoque un barrage et diminu l’ecoulement par fortes pluies et cela dans beaucoup d’endroits le long de la riviere.j’ai ete inonde ce week end et moi non plus je n’ai vu personne de la ville .avant ils passaient pour demander si on avait besoin d’aide ou de moellons,il y a une quinzaine d’annees le syndicat mixte de la bourbince avait engage des travaux d’enlevement d’embacles qui avaient ete tres efficaces.maintenant plus de credits donc plus d’entretien. il vaut mieux construire une aire pour les gens du voyage sur la centre a centre qui a coute une fortune et qui n’est jamais occupee et qui sert maintenant de dechetterie.tout va bien!!!!

  7. la Bourbince prend sa source en bas de Montcenis ,se jette dans le lac de Torcy et suit la route du canal. certains disent qu’elle prend sa source dans une cave pas loin du pont des Morans au syndicat de la Boubince il y a des représentants des communes ou coule la rivière donc Montcenis est représenté

  8. Les écologistes font quoi
    Interdire ceci interdire cela et après rien
    Comme Macron blabla et blabla.
    Réunions et réunions et qui vient la maladie de la réunionite

    point

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *