
Isabelle Louis, PS (au premier plan) et Yves Clarisse de La France Insoumise (au second plan). Réunis en novembre dernier, divisés aujourd’hui.
C’est une gabegie, une véritable pagaille. La gauche montcellienne est entrain de se morceler et peut-être même d’exploser. Dernier événement en date, le communiqué envoyé par la France Insoumise, le groupe d’action de Montceau, signé Robert Germain et Fatima Kouriche candidate aux dernières élections législatives.
Outre le sempiternel refrain de s’opposer au maire de Montceau-les-Mines en raison de son soutien à la politique de Macron et désormais Bayrou ainsi que l’antagonisme de LFI envers l’extrême droite, le plus important du communiqué réside dans le fait que les Insoumis montcelliens « ne serviront de force d’appoint à personne et entendent bien que leurs nombreux électeurs aux différents scrutins depuis 2020 aient la place qui leur revient au sein du Conseil Municipal ».
Est-ce à dire que LFI (Montceau) ne soutient plus Isabelle Louis (PS) dans sa quête du fauteuil de maire ? Réponse de Robert Germain et Fatima Kouriche : « Nous n’avons jamais pris de décision concernant le nom d’une tête de liste dans le cadre d’une union aux municipales. Le préalable est naturellement l’ensemble des marqueurs programmatiques qui seront définis et la place de la FI. La discussion n’a pas eu lieu. Le plus urgent est aujourd’hui sur le terrain à la rencontre des électeurs ».
Or, le 16 novembre dernier, au cours d’une conférence de presse dans les locaux du parti socialiste rue Rouget de Lisle, Isabelle Louis au nom du Nouveau Front Populaire montcellien qui à l’époque regroupait, le Parti socialiste, le Parti communiste et la France Insoumise, annonçait sa candidature et endossait alors le rôle de leader des forces de gauche sur Montceau. C’est Yves Clarisse qui représentait LFI, Robert Germain était excusé. Isabelle Louis coupait ainsi l’herbe sous le pied de l’autre gauche à Montceau (Energies Citoyennes, les Verts et Cap 2026).
Une liste France Insoumise aux élections
municipales à Montceau ?
Trois mois plus tard, le Nouveau Front Populaire montcellien explose en plein vol par ce communiqué qui intervient deux jours après le conseil municipal où a été entérinée la scission entre Laurent Selvez et Isabelle Louis qui forme donc un nouveau groupe d’opposition avec Martine Boguet (PC) et s’intitule : « Pour une gauche sociale, écologique et démocratique ».
Interrogée sur le communiqué des Insoumis montcelliens, Isabelle Louis n’a pas souhaité réagir.
Alors, les Insoumis montcelliens pensent-ils conduire eux-mêmes une liste aux municipales, draguer les voix dans les quartiers populaires _ leur fonds de commerce _, ou attendre comme ils le firent en 2020, se positionner pour un candidat de gauche qui aurait le potentiel de l’emporter ?
Forcément la France Insoumise a en mémoire le score de Fatima Kouriche aux législatives en 2024 sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire à Montceau-les-Mines. Elle est arrivée en deuxième position avec 1562 voix derrière le RN, Arnaud Sanvert mais devant Louis Margueritte et Marie-Claude Jarrot (1365 voix).
Au second tour, alors que Louis Margueritte s’est retiré, Fatima Kouriche se classait toujours en deuxième position avec 2037 voix, battue par le RN (2975 voix).
Aux élections municipales en 2020 sur Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot sera élue au 2e tour avec 1954 voix. Donc Fatima Kouriche (NFP) a fait mieux au second tour des législatives avec le soutien de toute la gauche montcellienne. De quoi, peut-être, donner des idées aux Insoumis. Mais pas évident qu’en 2026, toute la gauche suive LFI. Sauf qu’en politique, on n’est jamais sûr de rien. On pourrait même envisager, ce serait de la politique fiction, une alliance entre LFI et Laurent Selvez ce qui lui permettrait de rebondir.
A bientôt un an des élections municipales, tout est possible.
J.B.
Communiqué du Groupe d’action de Montceau de la France Insoumise
Suite à plusieurs articles publiés dans la presse, le groupe d’action de Montceau de la France insoumise tient à apporter les précisions suivantes :
Les insoumis de Montceau ont la volonté de participer pleinement aux élections municipales de 2026, avec les mêmes engagements que ceux qu’ils ont pris devant les électeurs il y a 9 mois sur la base du programme du Nouveau Front Populaire.
Ils le feront avec l’objectif de proposer aux montcelliens une alternative de rupture avec la politique municipale de la Maire sortante, ce qui implique aussi de s’opposer clairement au gouvernement Bayrou Macron, que soutient en permanence Mme Jarrot et qu’elle vient bien piteusement de réaffirmer en regrettant son opposition au RN . Le budget 2025 va lourdement aggraver l’asphyxie des collectivités locales en même temps que la vie quotidienne de nos concitoyens. Nous nous opposons tout aussi fermement à l’extrême-droite raciste et complice de ce gouvernement qu’elle refuse de censurer.
Afin de rassembler le plus largement sur ces bases, nous jugeons inopportun d’installer des polémiques ou une guerre des places à se répartir entre candidats, ce qui ne peut qu’éloigner encore davantage les électeurs qui ne supportent plus cette vieille politique.
Les insoumis de Montceau ne serviront de force d’appoint à personne et entendent bien que leurs nombreux électeurs aux différents scrutins depuis 2020 aient la place qui leur revient au sein du Conseil Municipal.
Dans l’immédiat, nous souhaitons et proposons de consacrer tous nos efforts à rencontrer les habitants, les inscrire sur les listes électorales, susciter des candidatures à l’image de la population de notre commune.