Montceau – A 65 ans, elle donne son sang pour la première fois

Elle a vécu sa première expérience à la salle du Magny à Montceau-les-Mines. A 65 ans, cette habitante des Bizots a franchi le pas et la porte de la salle des fêtes. Sans appréhension pour donner son sang.

« Je pensais être trop vieille » dit-elle bien que accaparée à remplir le questionnaire avant de passer devant le médecin.

Donner son sang, comme beaucoup, elle y pensait. On y pense et puis on oublie. Jusqu’au jour où, avec sa petite fille, elle se rend à l’été du lac et tombe sur le stand de l’ESF (établissement français du sang), c’était le 19 juillet dernier. « Alors j’ai fait une promesse de don, donc je la respecte », précise-t-elle. « Vous savez, j’ai de la tension, du cholestérol. Donner son sang, pour moi, ce n’était pas possible ».

A la retraite depuis trois ans, « je m’occupais des personnes âgées »; c’est toujours une femme active qui ne tient pas en place. « Je fais de la marche, de l’aqua gym à la piscine à Montceau,je ne peux pas rester sans rien faire » ajoute-t-elle. « Et vous pouvez l’écrire, j’ai trois enfants et sept petits enfants de 5 à 22 ans ». Donner son sang n’est pas qu’une simple victoire sur elle-même. « On se pose des questions quand vous avez des petits enfants qui conduisent. Alors si je peux servir à quelque chose… »

La voilà désormais donneuse de sang. « Je vais continuer, il suffit de commencer ».

Ce jeudi, à la salle du Magny, dès l’ouverture des portes, la présidente locale, Marie-Jeannine Prieur, croisait les doigts. « C’est toujours une grosse journée en août. L’an dernier nous avions comptabilisé 155 dons ».

Pas de record battu. Cent vingt personnes se sont présentées, cent huit ont été prélevées dont sept nouveaux donneurs.

Prochaine collecte de sang à la salle du Magny, le 12 septembre 2019, de 8h à 12h30.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *