Montceau – 8 mai 45 : gratitude et admiration

Comme à chaque 8 mai, la municipalité, les autorités, les anciens combattants et leurs associations, les pompiers, la croix rouge, les amis réunis, les sages et le CMJ commémorent la fin de la seconde guerre mondiale.

D’abord au monument des fusillés, puis en cortège pour se rendre sur la place de l’église.
Cette année une innovation la présence de la Traction pour Jean Moulin entièrement refaite en sept ans par des élèves du collège et des bénévoles. Elle a été customisée FFI pour la circonstance et prend la tête du défilé pour aller trôner devant la mairie à l’issue des deux cérémonies.

Les discours sont lus, place de l’église, devant le monument aux morts par Nicolas Escolar (CMJ) pour l’UFAC, Gérard Gronfier pour la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées et Mme le maire, Marie-Claude Jarrot.

Cette dernière a affirmé que célébrer le 8 mai c’est l’affaire de tous les citoyens et donc de tous les Montcelliens. Gilbert Clément, fort de cette affirmation, a regretté au micro, à la fin de la cérémonie, le peu de présence de la population.

Mme Jarrot rappelait ensuite que la mémoire doit vivre et être transmise, citant à l’appui de son propos un survivant des camps « La mémoire n’a pas de date d’expiration ». Elle cite les paroles d’habitants du bassin minier ayant vécu la déclaration de guerre, puis l’occupation. Un grand moment d’émotion très apprécié du public. « Ce furent des gens ordinaires qui firent des choses extraordinaires ». Pour illustrer cette proclamation elle cite Claudius Bredin dont le nom vient d’être gravé sur une plaque apposée au monument aux morts.

Tout le monde posait ensuite derrière la traction pour Jean Moulin.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *