Montceau – 69 rue Jean Didier, une situation électrique

Voilà un litige qui pourrait intéresser Julien Courbet dans son émission « Ça peut vous arriver ».

Précisément, c’est arrivé à Linda Medjeraf. Elle est propriétaire d’une maison mitoyenne au 69 rue Jean Didier à la Saule à Montceau-les-Mines. Il s’agit de ces anciennes habitations de la mine. Dernièrement, elle décide de faire l’isolation par l’extérieur. A l’arrière de la maison, un câble électrique court le long de la façade. Ce câble alimente son compteur électrique mais un second câble poursuit son chemin sur cette façade et alimente l’habitation d’à côté.

Après les travaux d’isolation, ces fils électriques pendent dans le vide. Esthétiquement, ce n’est pas très beau et, surtout, Linda Medjeraf n’a que faire du câble du voisin qui passe dans sa propriété sachant que, comme l’indique son notaire, « je vous confirme qu’il n’est pas fait mention d’une servitude relative à des lignes électriques » même sur les actes de vente en 2011, 1979 et 1974. « Si je voulais déplacer le câble du voisin, c’était à moi de payer » lui a dit ENEDIS. « Sûrement pas » assure-t-elle.

Donc la propriétaire adresse un courrier à ENEDIS et demande de déplacer le câble du voisin, « qu’il ne traverse plus ma propriété » mentionne-t-elle en avril dernier.  Elle donne 7 jours à la société pour intervenir, « sans quoi je me verrais dans l’obligation de le détacher (le câble) moi-même avec toutes les contraintes que devra supporter le propriétaire mitoyen ».

Linda Medjeraf se sent prise en otage

ENEDIS s’est rendu sur place le 27 avril pour mettre en sécurité le câble qui alimente l’habitation de Linda Medjeraf et celui du voisin. Il lui est alors signifié « qu’elle subit une servitude visible » et que le but de cette visite, « était de trouver une solution technique adaptée » relate un courrier du 28 avril. La solution est une servitude de surplomb, c’est-à-dire que ce câble encombrant, passerait devant la maison de Linda Medjeraf, côté rue. ENEDIS s’engage à prendre en charge l’intégralité des travaux qui seraient réalisés au plus tard le 22 juin 2021.

« Moi, j’étais d’accord mais pas question que je signe une servitude avant de commencer les travaux. Le câble du voisin est illégalement installé sur ma propriété. Je ne supporte pas cette façon de me prendre en otage, si je ne signe pas, il n’y a pas de travaux. Les droits des propriétaires sont abusés ».

Chez ENEDIS, on est plutôt interloqué et on rappelle « que nous prenons en charge les frais. Elle n’a plus de câble sur sa façade mais il est en surplomb côté rue ».

Linda Medjeraf n’en démord pas. « Je n’ai pas à subir cette situation. ENEDIS propose cette solution parce qu’elle est la moins chère. Mais qu’ils installent un poteau relais jusqu’au voisin et la servitude n’a plus lieu d’être. Et si je vends ma maison, cette servitude peut être un frein pour l’acquéreur. J’ai bien compris qu’ENEDIS veut me faire céder ».

Pas question de s’adresser à un autre opérateur, ENEDIS est le seul distributeur en Saône-et-Loire.

69, une année ou plutôt une rue électrique.

Allô, Julien Courbet…

Jean Bernard

9 commentaires

  1. Bonjour,

    La SEULE chose à faire, est de vérifier que EDF possède une convention en bonne et due forme.
    A vérifier sur votre titre de propriété.
    Obliger EDF à fournir la preuve de cette convention par lettre recommandée avec ar.Service AREMA BT 65 rue de Longvic 21004 DIJON Cedex.
    « Ouvrage électrique implanté sans servitude administrative, déplacement aux frais du gestionnaire
    CAA Bordeaux, 25 janvier 2018, SCI Christ JJ c. Société ERDF, n°17BX03194 et 17BX31195 »
    Attention, il vont commencer par faire la sourde oreille.Ne vous laissez pas faire.

    Cordialement

  2. Faut qu’elle contacte l’émission de Courbet la sa devrait bouger…

  3. QUAND VOUS AVEZ HACHETE LA MAISON LE FIL EDF N ETAIT PAS FIXER AUX MURS DE LA MAISON .

    • Oui et ce n’est pas parce que c’était installé avant qu’ils ont tous les droits et que je dois continuer de laisser ce câble j’ai un titre de propriété et aucune servitude donc aucune obligation de garder ce câble… c’est mon droit

  4. nouveau câble qui se décroche tout seul pour refaire les façades

  5. Xptdr couper le câble électrique sans se préoccuper des voisins qui y sont pour rien pour une façade…. Le monde va mal…

  6. C’est tellement facile de s’inventer des droits alors que cette personne est en tort… Merci aux personnes qui ont relaté cette information et qui ont motivé cette personne dans son délire sans se préoccuper des conséquences pour les voisins…

    En attendant elle n est pas dans ces droits !!!

    Place maintenant a la justice

    Qui fait le malin tombe dans le ravin comme dit l expression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *