Mont-Saint-Vincent – Rougeot met fin au projet d’enfouissement de l’amiante

Le 12 juillet dernier devant la mairie à Mont-Saint-Vincent.

La nouvelle vient de tomber sous forme d’un communiqué du maire de Mont-Saint-Vincent (lire ci-dessous). On y apprend que l’entreprise Rougeot a décidé d’abandonner le projet d’enfouir des déchets amiantés dans la carrière qu’elle exploite sur un terrain dont la commune est propriétaire.

Nous y reviendrons.

J.B.



 

6 commentaires :

  1. Il faut féliciter tous ceux qui se sont mobilisés pour faire échec au projet d’enfouissement de l’amiante à Mont St Vincent. Ils ont fait la démonstration que lorsqu’on s’organise, lorsqu’on avance des arguments solides, on est capable de faire reculer les empoisonneurs, même lorsqu’il s’agit d’un groupe puissant.
    Que leur combat serve d’exemple à tous ceux qui ont tendance à baisser trop vite les bras.

    • Et alors…ces déchets d’amiante…maintenant..ils vont aller où…..?????dans une autre carrière,une ancienne mine ou bien tout simplement au fond d’un lac….la mafia italienne en a bien déversé dans la grande bleue….!!!!

  2. Voilà où on en arrive ,les déchets amiantes étant toujours aussi nombreux seront maintenant encore enfouis discrètement a droite à gauche sans aucune norme, alors qu’ici on proposait un plan réglementé.
    Tout ça à cause d’une poignée d’écolos qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez !!!!!!!!

  3. A Sam Férir
    Monsieur,
    L’enfouissement d’amiante à Mont-Saint-Vincent n’aurait en rien résolu les dépôts sauvages de citoyens irrespectueux, de la même trempe que ceux qui larguent leurs poubelles en pleine nature.
    Le contribuable de la CUCM peut déposer ses déchets amiantés aux déchetteries de Montceau ou Torcy
    Sachez que les 5000 tonnes d’amiante annuelles prévues ne seraient pas issues du désamiantage local.

    D’autre part, si toutes les collectivités locales disaient non à l’enfouissement, nos dirigeants seraient peut être plus enclins à encourager les entreprises qui proposent des solutions d’inertage de l’amiante.
    Ne pensez-vous pas que cette pratique de l’enfouissement est plus digne de l’autruche que d’un humain un minimum cérébré.
    Et quant à votre plan réglementé, sur le papier certes mais dans la réalité, c’est une autre histoire, pour preuve tous les scandales sanitaires tous parfaitement réglementés avant que l’ irréparable ne se produise ….
    Je n’ai pas l’ étiquette » écolo »dont vous semblez vouloir affubler les opposants mais pense être une citoyenne responsable surtout de l’avenir de nos descendances à qui nous laisserions un héritage pathétique.
    Je défends ma campagne ,la nature encore préservée et le revendique.
    Quant à «  »Kikidilui », je lui propose d’enfouir un peu d’amiante au fond de son jardin…il participera au nettoyage de surface.

  4. Pour l’amiante c’est une bonne nouvelle, on sait maintenant tous que d’autres solutions que l’enfouissement existent, et que c’est à nous tous et aux politiques de travailler pour que ces projets évoluent et deviennent plus économiques.
    Pour le reste, on ne sait pas, est ce que Rougeot abandonne aussi son projet de demande d’ISDND et d’ISDI où il pourra allègrement enfouir: ordures ménégères, terres polluées, déchets encombrants d’origine domestiques, déchets industriels, commerciaux et chantiers non dangereux à l’exception des emballages, refus de tri non fermentescibles et peu évolutifs, matières de vidange, déchets encombrants issus des apports en déchèteries, déchets inertes (terre, déblais, gravats, mâchefers), emballages, carton, verre, ferraille, déchets électroniques…? La liste peut être longue dans tout ce qui est déclaré !
    S’il n’abandonne pas sont projet d’ISDND et qu’il ait l’autorisation environnementale de la préfecture rien ne l’empêchera de redemander l’ enfouissement d’amiante dans quelques mois….
    Suite au prochain épisode, pour l’instant, on ne sait que très peu de choses ….

    • Vous avez raison, ceci ressemble à ce qu’on appelle un pied dans la porte, on abandonne une première demande exorbitante qui reçoit une forte opposition pour
      ensuite en présenter une autre qui a ainsi plus de chance d’être acceptée que si elle avait été présentée d’emblée.
      Dans le cas présent l’enfouissement de déchets divers potentiellement très toxiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *