C’est l’heure des suppressions, une classe à Saint-Romain-Sous-Gourdon, une classe également au Mont Saint-Vincent et Mary.
Ce n’est pas parce que le mont-Blanc vous regarde avec un petit sourire en coin, ce n’est pas parce que la vie y est plus apaisante et l’air plus vivifiant qu’ailleurs que l’éducation nationale sera plus tolérante avec vous.
Au Mont Saint-Vincent et à Mary, la rentrée scolaire 2018 se fera très probablement avec une classe en moins. « Nous sommes sur la liste » rappelle Nadine Therville, adjointe au maire du Mont Saint-Vincent.
Les deux communes disposent donc d’un regroupement pédagogique intercommunal: Mary accueille la maternelle et Mont Saint-Vincent, le primaire avec cette année, respectivement 13 et 26 élèves. Pour septembre 2018, les prévisions sont pour ainsi dire identiques (17 et 23) et, pourtant, à en croire le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale), Fabien Ben, Mont Saint-Vincent et Mary vivraient au-dessus de leurs moyens avec trois classes au total. Une de trop !
Comme à Saint-Romain-sous-Gourdon où il est question de supprimer une classe (sur les deux aujourd’hui), à Mont Saint-Vincent, même si la mobilisation n’a pas encore l’ampleur du village situé plus bas, « nous n’allons pas nous laisser faire » assure Nadine Therville.
« Quand vous avez une école avec un tel environnement, une garderie gratuite, une restauration à base de produits raisonnés sur place, ces atouts sont à prendre en compte. Une école, c’est la vie au cœur du village » soutient l’adjointe au maire.
Mary conservera sa maternelle alors que Mont Saint-Vincent perdra une classe en primaire à la rentrée 2018. Reste aux parents d’élèves et aux élus à se mobiliser pour éviter « la casse ». C’est le mot d’ordre lancé aujourd’hui.
Jean Bernard