Mont-Saint-Vincent – Douces nuits, l’astre luit, c’est la fête des lumières

Photos archives.

Pendant deux jours, vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, au Mont-Saint-Vincent on touche la lune du bout des doigts. Ces nuits-là, le mont s’élève dans les étoiles.

Guidés par la lueur blafarde, les visiteurs divaguent gentiment dans les ruelles, de-ci de-là au gré de leur envie, d’une note de musique à l’autre, admirent, s’enfouissent dans une cave, pénètrent dans une habitation, s’invitent dans un garage, goûtent, une fois, deux fois. Il sont pris dans le tourbillon de la nuit, de cette folle envie de visiter les endroits les plus insolites les uns que les autres.

Le Mont-Saint-Vincent fête les lumières et les créations au milieu du dédale des rues que chacun emprunte d’un pas hésitant mais guidé par la clarté nocturne. La 7e édition aura donc lieu les 25 et 26 novembre prochains en ce lieu hautement pittoresque. « C’est un accueil original » rappelle Jean Girardon, le maire de la commune. Le dépaysement est total, il tranche avec ces salles des fêtes à l’ambiance sans véritable atmosphère.

C’est cela la magie de la fête des lumières à Mont-Saint-Vincent, un décor naturel dans un espace immatériel.

Cachés dans les maisons, dans une grange, les noctambules découvriront les artisans. Ils seront une cinquantaine à exposer. Pour l’occasion, le musée du Grenier à sel ouvrira ses portes, gratuitement. Par endroits, des notes de musique envahiront la nuit.

Mais pourquoi illuminer le village alors que les communes cherchent à faire des économies d’énergie ? La Terre ne s’est pas arrêtée de tourner pour autant. « Nous avons décidé de maintenir la fête des lumières. Nous avons bien besoin de faire la fête par les temps qui courent » souligne Jean Girardon. Les lumières s’éteindront dès le 27 novembre avant de revenir pour Noël et le jour de l’An.

Sous la houlette de Michel Aubeouf, premier adjoint, en charge des festivités, c’est tout un village qui se met au diapason, ouvre ses portes et donne à rêver aux visiteurs.

De belles nuits et douces nuits.

Jean Bernard

 

 

Mont-Saint-Vincent, fête des « Lumières et Créations » 2022, venfdredi 25 novembre de 17h à 21h et samedi 26 novembre de 15h à 21h. Exposition vente d’artisant d’art, restauration, animation musicale.

Renseignements : mairie.de.mont.st.vincent@wanadoo.fr – tel : 06 25 69 09 92 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *