Mobilisation pour les salaires – L’union CGT Creusot Montceau

 

Contrairement aux autres fois, Montceau-les-Mines et le parvis de l’hôtel de ville n’ont pas été les témoins du rassemblement de la CGT. Ce jeudi 10 novembre 2022, c’est au Creusot que les syndicats CGT creusotins et montcelliens ont manifesté ensemble.

Au Creusot comme à Montceau, le sujet principal de cette fin d’année reste le même pour les cégétistes, obtenir des augmentations générales de salaire.

« L’inflation galopante touche de plus en plus toutes les familles qui redoutent l’hiver et les factures d’énergie, voient le prix de l’alimentation, des produits de première nécessité ou des carburants exploser » rappelle Sébastien Gautheron, délégué CGT à Industeel. « Le gouvernement ne répond aux urgences sociales et à la montée des inégalités que par des mesurettes inefficaces à l’image de la loi sur le pouvoir d’achat » précise-t-il.

Du côté de la CGT, comme à Safran où des salariés débrayent tous les vendredis depuis plusieurs semaines, « seules les mobilisations par la grève dans les entreprises ou les services, obligent ces dernières à ouvrir des négociations. Beaucoup de secteurs obtiennent de belles avancées salariales grâce à ces rapports de force ».

En filigrane, à la CGT, c’est le moment aussi de faire le forcing avant les élections professionnelles qui arrivent. « Votons CGT pour défendre la retraite à 60 ans et les augmentations de salaires, du smic et l’indexation automatique de tous les niveaux de rémunération sur le coût de la vie » lance Sébastien Gautheron. « Car, n’oubliez pas, si tu te bats, tu n’est pas sûr de gagner mais si tu ne te bats pas, tu es sûr de perdre ».

 

J.B.

4 commentaires :

  1. Preuve est faite que la cgt ne mobilise plus !
    Plusieurs unions locales participaient à cette journée récréative et pourtant le nombre n’était pas là.
    Si vous enlevez les permanents cgt et les fervents communistes c’est encore un flop.
    Leurs revendications se rapprochent de plus en plus de celles de mélenchon et sont totalement démagogiques.
    Bien sûr que si vous promettre le SMIC à 2000€ le Peuple est d’accord mais comme vous le savez les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
    Bref cela a tout de même permis aux retraités cgt et pc de prendre l’air mais les travailleurs eux étaient au travail car si ils veulent nourrir leurs familles ils ne peuvent se permettre de faire des promenades contrairement aux permanents cgt et pc qui eux perçoivent des subventions pour mettre le bor…

  2. les aventures quotidiennes des electeurs de macron

    chaque jour decouvrez un nouvel episode des celebrations de ces électeurs de leur president.
    Et c’est sans doute pour se réchauffer qu’ils bougent, car comme disait Coluche, ces syndicalistes sont tellement habitués à ne rien faire que lorsqu’ils organisent une grève qu’ils appellent cela une journée d’actions

    • A part que la plupart du temps, ils sont en journée de délégation pour faire grève ! Franchement, vous croyez vraiment que leur « militantisme  » leur coûte à eux ?

  3. Bffff, visiblement un grand coup de sifflet pour rien, peu de monde à l’appel de Mélen…Oh, mille excuses de la cgt, enfin, quand on voit les cadres…pour certains qui sont en retraite depuis des a années…..on a un doute sur le renouvellement par la jeunesse des syndicats…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *