•  

Mines de rayons – Ils ne pédalent plus dans la semoule

L’association MINES DE RAYONS  communique à propos de la LOM.

Le projet de Loi d’orientations des mobilités, dite LOM, vient d’être voté par l’Assemblée Nationale. Pour la première fois, le sujet vélo est pris au sérieux : 10 % des amendements (plus de 300) ont concerné le vélo, et surtout l’évocation de la bicyclette dans l’hémicycle ne provoque plus l’hilarité comme c’était le cas encore récemment.

Le texte n’est pas définitif – reste à concilier ce texte avec celui du Sénat grâce à la navette parlementaire – mais il donne des indications claires sur ce qui va changer concrètement pour le vélo en France. Si la FUB et ses alliés ont poussé les parlementaires à aller plus loin concernant certains éléments des différentes mesures, le mouvement pro-vélo reconnaît que l’ensemble des thématiques a été traité : massification et cohérence des aménagements cyclables, enjeux de sécurité routière, facilitation du stationnement sécurisé, lutte contre le vol et le recel de vélo, complémentarité vélo + train, apprentissage systématisé de la mobilité à vélo en école primaire, incitations fiscales et même, messages de prévention associés à la publicité automobile.
La FUB, dont Mines de rayons est adhérente, présente l’ensemble des avancées au sein d’un dossier de presse complet sur le sujet. Plus d’informations sur www.fub.fr/presse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *