Comme toutes les deux semaines, Mines de Rayons vous propose une lettre de son abécédaire cyclable !
On vous parle d’un mot que les plus de 30 ans ne peuvent pas connaître… puisqu’il est entré au code de la route en 2012 seulement.
Le « Cédez-le-passage cycliste » est un panneau de signalisation installé sur les feux tricolores et qui autorise les cyclistes à franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt.
Oui, vous avez bien lu : passer au rouge ! Serait-ce un dévoiement du code de la route, ou bien de l’inconscience ?
En réalité, c’est un cédez-le-passage avant tout : la priorité est donc aux autres usagers, y compris les piétons.
Mais surtout, aussi étonnant que cela puisse paraître, le cédez-le-passage cycliste est un outil simple de sécurisation et de fluidification des carrefours.
Il permet en effet de dissocier le démarrage des véhicules motorisés de celui des vélos. Il responsabilise donc les cyclistes qui évaluent le moment opportun pour s’insérer dans le carrefour sans gêner les autres usagers, et réduit la pression entre automobilistes et cyclistes au moment où le feu passe au vert.
Voici ce qu’en dit le CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) :
« La position avancée du cycliste en carrefour permise par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée lui offrent une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les usagers motorisés. En outre, ses faibles dimensions lui permettent une meilleure réinsertion dans le trafic une fois le feu franchi. Le principal critère à prendre en considération avant d’instituer un cédez-le-passage cycliste au feu rouge est celui de la covisibilité. »
Pour mieux comprendre, nous vous recommandons cette vidéo du ministère : https://www.youtube.com/watch?v=rZuNl4JjGzQ
Vous avez sûrement déjà vu ces panneaux… pour tourner à droite ! Mais savez-vous que les cédez-le-passage cyclistes se déclinent pour toutes les directions ?
On aurait pu dire aussi C comme Conflit, mais c’est justement ce que ce panneau (et notre article !) cherche à éviter. On aurait aussi pu dire C comme « Code de la route vu du guidon », une formation que propose Mines de Rayons jeudi 28 mars à 18h30 au 10 rue de la Verrerie !
Rendez-vous dans 15 jours pour la lettre D !