Tout est paré. Ce jeudi 5 mais 2022, à 8h, le fourgon chargé de dons, va prendre la direction de la Pologne et rejoindre un orphelinat pour enfants ukrainiens.
Ils sont trois de Michelin Blanzy, Christine Gremy, Pascal Polin et Michael Audrzejewski, à se relayer sur les 1400 kilomètres qui séparent Blanzy d’un village proche de Torun. Ce soir, ils feront étape à Berlin après déjà 900 km de route et « nous repartirons le lendemain pour la Pologne et cet orphelinat » explique la féminine de l’équipe et précise : « Tout est pris en charge par Michelin pendant le déplacement, nous sommes même considérés au travail ».
A l’arrière du fourgon, ne se trouve que du matériel dont l’orphelinat à besoin, des draps, des couettes, deux bancs, des tringles à rideau, des rideaux, des jouets aussi.
Voici comment, sur une idée de Christine Gremy, relayée par le CES et Jean-Alexis Dionnet, l’opération est née pour venir en aide au peuple ukrainien. De son côté Sascha Kettler, directeur du site à Blanzy s’est tourné vers une de ses collaboratrices, Lidia Gut, qui est en relation avec une association en Pologne dont l’objectif est d’ouvrir un orphelinat pour 30 enfants ukrainiens. « A Torun, nous serons accueilli par le mari de Lidia » souligne Christine.
Ce formidable élan de générosité, cet engagement de solidarité de la part du CES et du personnel de Michelon Blanzy, Sascha Kettler est en très fier. Un projet qui a même vu la participation du comité de jumelage de Blanzy, du Théâtre de l’Eventail et des partenaires privés.
« Je suis fier et vous pouvez être fiers de vous » formule le directeur.
Au milieu de cette guerre dont on ne voit pas d’issue favorable dans l’immédiat, des enfants ukrainiens sont pris en charge en Pologne près de Torun où va battre le coeur serré d’un petit coin de France du Bassin minier. L’aide arrive.
Jean Bernard
Magnifique initiative… qui me remémore nos convois des années 1980 vers la Pologne ! Nul doute que les participants et tt le CES Michelin sont en train d’initier des relations fraternelles et durables avec Ukrainiens et Polonais…
C’est vraiment une belle initiative, un énorme bravo aux initiateurs du projet et à l’Entreprise Michelin !
J’espère qu’ils pourront nous faire un retour sur les échanges et leur ressenti.
Merci à eux
Magnifique initiative.
Bonne route