Météo – Le département en vigilance orages à partir de 18h

Selon météo France, après une forte chaleur en ce jeudi après-midi, des orages risquent d’éclater dans la soirée sur le département avec de fortes rafales de vent.r

 

  • La situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
  • Situation actuelle

    La dégradation orageuse n’a pas encore débuté sur notre région, mais des orages se développent sur le Massif-Central. Cet après-midi la chaleur est marquée avec à 16 heures : 32.6°C à Gueugnon (71) et à Charolles (71), et 32.9°C à Dole (39).

  • Evolution prévue

    Après cette journée de jeudi particulièrement chaude, des orages remontent de Rhône-Alpes en soirée sur la Saône-et-Loire et le Jura.

     

    Les fortes rafales de vent constituent l’élément principal de ces orages, avec des pointes pouvant atteindre 100 à 110 km/h, voire localement un peu plus. Les orages s’accompagnent également d’un risque de grêle bien marqué. Enfin, de fortes pluies peuvent se produire ponctuellement : jusqu’à 20 à 30 mm en peu de temps.

     

    Cet épisode s’annonce de courte durée et les orages s’évacuent rapidement vers le nord de la Franche-Comté en milieu de nuit prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.