Selon météo France, après une forte chaleur en ce jeudi après-midi, des orages risquent d’éclater dans la soirée sur le département avec de fortes rafales de vent.r
- La situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
-
Situation actuelle
La dégradation orageuse n’a pas encore débuté sur notre région, mais des orages se développent sur le Massif-Central. Cet après-midi la chaleur est marquée avec à 16 heures : 32.6°C à Gueugnon (71) et à Charolles (71), et 32.9°C à Dole (39).
-
Evolution prévue
Après cette journée de jeudi particulièrement chaude, des orages remontent de Rhône-Alpes en soirée sur la Saône-et-Loire et le Jura.
Les fortes rafales de vent constituent l’élément principal de ces orages, avec des pointes pouvant atteindre 100 à 110 km/h, voire localement un peu plus. Les orages s’accompagnent également d’un risque de grêle bien marqué. Enfin, de fortes pluies peuvent se produire ponctuellement : jusqu’à 20 à 30 mm en peu de temps.
Cet épisode s’annonce de courte durée et les orages s’évacuent rapidement vers le nord de la Franche-Comté en milieu de nuit prochaine.