Météo – C’est très chaud avec possibilité d’orages violents

La Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, la Franche-Comté, la Haute-Marne, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et l’Alsace sont placés en vigilance orange pour les orages.

 

 

Situation générale :

L’épisode de chaleur qui s’est installé progressivement en fin de semaine dernière se poursuit jusque dans la nuit de mardi à mercredi.

De plus, après une journée de mardi particulièrement chaude, un système orageux violent pourrait balayer les départements placés en vigilance orange pour les orages entre mardi après-midi et mardi soir.

 

 

Cette situation orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents (fortes rafales, grêle, fortes pluies, foudre).

Évolution prévue

Mardi après-midi, des orages potentiellement violents concernent la Bourgogne. ils se déplacent rapidement vers l’est et le nord-est en cours d’après-midi et en soirée de mardi, balayant les départements placés en vigilance orange. Ces orages violents s’évacuent vers l’Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi.

 

Ces orages peuvent s’accompagner :

 

– de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, très localement un peu plus ;

– de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ;

– 20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure ;

– de nombreux éclairs.

 

25 départements en Orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *