En attendant le grand défilé d’engins ferroviaires pour les 5es Mecateameetings du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines, sur le site dédié à la filière des engins maintenance et de travaux ferroviaires, Didier Stainemesse, président du Mecateamcluster et Jean-Claude Lagrange, président de la Semcib, ont reçu la visite de Matthieu Chabanel, directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation de SNCF Réseau accompagné de Jérôme Grand, directeur régional BFC SNCF réseau.
Depuis sa première venue en 2015, Matthieu Chabanel a constaté cette fois-ci combien le Mecateam a pris de l’essor et est « devenu un pôle de compétence qui est un atout pour nous » précise-t-il.
SNCF réseau achète des engins et monte des projets en partenariat avec le Mecateam dont l’un des enjeux est la sécurité du personnel qui travaille sur les voies. « Nous soutenons ce type de démarche » ajoute-t-il. « Nous réfléchissons d’abord à nos besoins et nous venons voir le Mecateam ».
« SNCF réseau est un grand donneur d’ordres » note Didier Stainmesse.
Le Mecateam, c’est également le campus car la conception, la réalisation et la maintenance d’engins de travaux ferroviaires, nécessitent de développer des connaissances propres à l’ensemble des personnels. Ce sont les entreprises du Mecateam (une centaine) et les grands groupes dont SNCF réseau qui ont identifié les besoins en formations spécifiques d’après leurs attentes.
Ce campus va abriter désormais un CAF (centre de formation d’apprentis) dont la première session ouvrira en septembre prochain en lien notamment avec le lycée Haigneré à Blanzy.
J.B.