Mary – Une terrible collision entre une voiture et un poids lourd fait un mort

Le choc a été d’une extrême violence en cette fin d’après-midi sur la RD 980 sur la commune de Mary. Un chauffeur poids lourd stationné sur un parking non loin de là, a entendu le bruit, un bruit sourd.

Un peu plus bas, dans cette série de virages, une Peugeot 508 qui circulait dans le sens Cluny – Montceau et un poids lourd qui roulait dans l’autre sens, venaient d’entrer en collision.

Alertés, les sapeurs-pompiers et le SMUR, une fois sur les lieux de l’accident, ont tenté de ranimer le conducteur de la 508, un habitant des environs âgé d’une quarantaine d’années. Il a fallu près de deux heures aux secours pour désincarcérer la victime qui, hélas, n’a pas survécu.

Le chauffeur du poids lourd n’a pas été blessé mais il a été fortement choqué.

Ce sont au total dix-neuf sapeurs-pompiers qui sont intervenus sur cet accident, l’équipe du SMUR, la gendarmerie et la DIR. La circulation a été interrompue dans les deux sens pour une bonne partie de la soirée.

 

J.B.

 

 

15 commentaires :

  1. Cette route est maudite en ce moment . Les lundis se suivent et malheureusement se ressemblent.

  2. Prenons soin les uns des autres.

    Trop de poids lourds prennent cette route au lieu de respecter la déviation de la RCEA. Plus les chauffards qui collent à l’arrière y compris par temps de brouillard alors qu’un animal peut surgir à tout moment. Et je ne parle pas de ceux qui doublent, franchissant la ligne blanche dans cette série de virages. Certaines personnes sont devenus folles. J’emprunte cette route au quotidien depuis presque 15 ans et cela devient anxiogène et d’autant que je connaissais la dame qui a été tuée lundi dernier à quelques kilomètres de cet accident.

    • Bonjour
      Je suis la fille de la dame qui a perdu la vie lundi 5 février. Hier je revenais des obsèques de ma maman et je me suis retrouvé arrêté à cause de cette accident à quelques minutes de la collision.
      C’est terrible 😢
      Il faut faire quelque chose avec toutes les technologies qui existent aujourd’hui comment se fait-il qu’il n’existe pas une solution pour que les voitures restent dans leur file ?

      • J’étais à la cérémonie de Jacqueline . Très émouvante . Quelle réconfort de voir comme elle était aimée . Celà ne vous la ramènera pas mais j’espère que cela vous aidera un peu . Bon courage .

      • Bonsoir,
        Déjà sincèrement condoléances pour votre maman,
        Concernant l accident d’hier, avez-vous su qui était en tort ?
        C est bien triste tout ces accidents sur cette route. J espere qu’ils feront quelque chose. Courage à vous. Cordialement

        • Prenons soin les uns des autres

          Bonjour,

          Mon propos n’est pas de jeter l’opprobre sur telle catégorie. Ce que je constate, c’est que la vitesse n’est pas adaptée par certains à la dangerosité de cette route. Il y a quelques semaines, au niveau des virages de Gourdon et alors que la route était détrempée par des pluies incessantes, j’ai vu arriver sur moi un utilitaire zigzaguant . Je me demande encore comment cet homme a pu redresser sa trajectoire..
          Cette route reste dangereuse malgré les améliorations apportées telles que les bandes sonores dès que roulez trop au centre de la route. Quant à ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité, les routiers ne sont pas plus nombreux que les automobilistes bien sûr.

    • Bonjour pourquoi critiquer les poids lourds ?? Apparemment dans cet accident le poids lourds ne semble pas responsable et si il se trouvait là c est sûrement que sa livraison l’y contraignant !!!! Je pense que nous les automobilistes avons aussi souvent des responsabilités ( vitesse, non respect des distances, téléphone… et bien d’autres)
      C est surtout très malheureux pur l automobiliste et toute sa famille !!!!

  3. j’habite Gourdon, au niveau du bourg. Je prends cette route chaque matin pour me rendre à mon travail à Montceau, et le soir au retour. Effectivement, les gens roulent n’importe comment sur cette route. Il y a régulièrement des accidents dans les virages, et oui, il y a de plus en plus de camions (ce matin, vers 7h30, j’en ai croisé 4 qui se suivaient). Effectivement, certains ne respectent pas les distances nécessaires à la sécurité, et je me demande aussi souvent, ce qu’il se passerait si un animal traversait devant ma voiture. Il semblerait que la route soit refaite dans quelques temps, comme cela a été fait sur la portion entre Mont St Vincent et la croisée de Cray. Mais si le résultat est le même, cela ne changera rien. Le radar régulièrement installé au Plain Joly ne sert à rien, il serait judicieux que la gendarmerie s’installe régulièrement à divers endroits.

    • Bonjour oui vous avez entièrement raison , nous habitons route de Mâcon à Gourdon , c est toujours des personnes à vive allure qui roulent et quand on respecte la limitation de vitesse on se fait doubler et pourtant il y a des chicanes au centre de la route …ca devient n importe quoi !!!
      Je ne parle pas des camions , ils ne faux pas tous les mettre dans la même panier ( et pourtant aucun routier dans mes frequentations) ,je parle des chauffards de petites ou grosses cylindrées qui se prennent pour des rois du volant…. malheureusement nos commentaires ne feront pas réagir

  4. Prenons soin les uns des autres

    Je précise qu’il n’y a pas que les camions qui collent. Ces comportements sont un vrai fléau.

  5. Le problème vient aussi du fait que la RCEA est fermée de Paray à Macon donc beaucoup d’automobilistes empruntent cet itinéraire afin d’éviter d’aller jusqu’à Chalon sur saone et prendre l’autoroute jusqu’ù Macon. Cet axe se retrouve forcément encombré. La faute au camion ou à la voiture? La gendarmerie est plus experte que tout le monde pour établir les responsabilités de chacun dans ce tragique accident. J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de ce jeune si tragiquement disparu.

  6. Mézière Jean Jean Jacques

    Je suis ancien routier . Maintenant les sociétés de transports obligent les chauffeurs à emprunter les nationales ou les départementales pour avoir moins de frais d’autoroute . Les poids lourds ne sont pas toujours responsables mais ne respectent pas toujours les interdictions d’emprunter ces routes . Le rail route n’existe pas en France ou très peu ça serait plus sécurisant moins de pollution et moins de fatigue pour les chauffeurs . Mais aussi le comportement des conducteurs des voitures responsables majoritairement responsables . Hausse de 16 % de personnes décédées en Saône et Loire en 2023 . Alcool , vitesse , stupéfiants . Peut être plus de contrôles ???

  7. Causalités complètes

    Bonjour et merci pour tous ces témoignages et réflexions.
    Nous avons des diagnostics, des hypothèses et des pistes.
    Il manque encore la chaîne complète de causalités et les réponses adaptées à apporter ainsi que les possibilités.
    Pour la réponse technologique : aura-t-on les matériaux et l’énergie à notre disposition? (Pas si sûr)
    Pour la réponse répressive : est-ce que cela marche? Aura-t-on les moyens et la pertinence de mettre un gendarme à chaque virage, à chaque carrefour? Confisquer les permis de conduire n’aura-t-il pas des conséquences économiques fâcheuses freinant l’activité? (absurde à priori)
    Pour la réponse comportementale : avons-nous les moyens de créer une société sage et éduquée?
    Mieux : pourra-t-on faire un mélange de tout cela en dosant et imbriquant au mieux? Soit réorganiser entièrement notre société, nos besoins, nos modes de vie, nos désirs, nos activités…..en fonction de nos capacités, nos ressources……et en fonction de nos capacités à fonder et s’appuyer sur une réflexion éthique et une philosophie morale très élevée???
    À vos crayons, la boîte à idées est ouverte…….

    • Pour la technologie, on a déjà 95 % des solutions . Achetez une grosse berline allemande toutes options et vous serez surpris des solutions à dispo . Par contre il reste le frein du prix et des gens qui considéreront que c’est du flicage

      • La technologie telle que nous la connaissons n’aura qu’un temps limité.
        Elle nécessite des métaux, donc des mines, donc de la pollution et de la dilapidation, surtout dans le cas où nous extrayons 28 grammes de métal dans 2500 tonnes de terre……
        C’est un défi, une limite physique qui nous tend les bras…..le métal ne se renouvelle pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *