
Photo illustration.
La Communauté Urbaine Creusot Montceau en lien avec la Société d’Histoire Naturelle du Creusot (SHNC) s’engage comme chaque année pour la sauvegarde des amphibiens. La campagne 2025 a débuté et nécessite une fermeture de la route longeant l’étang de la Noue entre Marmagne et Antully.
Chaque année à cette période, les amphibiens présents sur le territoire communautaire quittent leurs zones d’hivernage pour effectuer une véritable migration vers l’étang de la Noue situé entre les communes de Marmagne et Antully. Ainsi, de début février à fin mars, une grande quantité d’amphibiens (crapaud, grenouille ou triton) sont en migration et cheminent très lentement et sans défense sur la route de la Noue. Or, ces espèces sont protégées sur le territoire national et sont en fort déclin.
Fermeture de la route de la Noue
La Communauté Urbaine Creusot Montceau en lien avec la Société d’Histoire Naturelle du Creusot s’attèle à mettre en place des dispositifs permettant de sauvegarder ces espèces lors du franchissement des routes. La procédure consiste à fermer la route communautaire durant les mois de février et mars, dans le but de protéger mais également de procéder à un comptage des amphibiens. Cette fermeture est réalisée en liaison avec les services des communes concernées (Marmagne et Antully), le Service Territorial d’Aménagement d’Autun-Le Creusot et les services de la CUCM. Une déviation est prévue durant la période de fermeture de la route.
La Communauté Urbaine Creusot Montceau est consciente des désagréments engendrés par cette opération. D’avance, elle remercie tous les usagers de bien vouloir faire preuve de prudence et de respecter les indications de déviation.