Ce fut un coup de foudre non pas à Notting Hill mais dans un établissement de nuit à Montceau-les-Mines. C’était en octobre 2022 « à l’occasion de la venue de nos amis calabrais à Montceau » rappelait madame le maire qui au lendemain du 80e anniversaire de la libération de Montceau, accueillait les deux protagonistes de cette rencontre amoureuse.
Giovanna Capparelli, née à Cosenza (Italie) le 11 mais 1981 et Thomas Feduzy, né à la Roche-sur-Yon le 30 juillet 1989 se sont unis le 11 août dernier à Aquaformosa, l’une des trois communes de Calabre jumelée avec Montceau. Marie-Claude Jarrot s’était engagée auprès des familles et du couple à décliner cette union à Montceau-les-Mines à l’occasion de l’anniversaire de la libération, sachant que les villes jumelées allemande, polonaise et calabraise assisteraient aux cérémonies. « C’est incroyable de revivre ce mariage en présence des délégations. C’est un beau message de paix et d’amour » assurait le maire. « Un beau symbole entre nos deux pays ».
Quand bien même Montceau n’a pas pour objectif de créer une agence matrimoniale, « cette union pour rend heureux alors que je n’ai pas pu être là pour votre mariage en Italie. Aujourd’hui, c’est le match retour, le mariage en France ».
Giovanna a quitté sa Calabre natale par amour pour retrouver Thomas. Ils se sont installés à Pouilloux. Ils sont repartis de l’hôtel de ville avec leur certificat de mariage, le coeur entrelacé et le sentiment d’avoir bouclé la boucle.
J.B.