•  

Marche des libertés – Nouvelle mobilisation samedi 30 janvier à Montceau

Les libertés individuelles, démocratiques, publiques

et syndicales sont gravement menacées

Les organisations ci-dessus réunies appellent à poursuivre la mobilisation qui, depuis plusieurs semaines, rassemblent de nombreuses voix contre les textes liberticides du gouvernement. Elles sont engagées dans cette lutte et des Marches des libertés sont organisées en vue de sensibiliser la population au retrait de ces textes liberticides.
Ce combat concerne pleinement les militant-es mais également les citoyen-nes de notre bassin de vie.
Surveillance de masse, drones, cameras piétons, grenades désencerclement et nassage sur les manifestations, fichage et répression des militant-es et de tou-tes les citoyen-nes sont autant d’outils d’un arsenal sécuritaire.
Les libertés individuelles, démocratiques, publiques et syndicales sont gravement menacées et ce de façon totalement disproportionnée et injustifiée. Ces textes liberticides sont des atteintes à la liberté d’expression, la liberté d’informer, la liberté de manifester.
La loi sécurité globale qui sera examinée au Sénat en mars comporte par ailleurs de nombreuses dispositions qui font des missions de service public de sécurité un « marché concurrentiel » avec des prérogatives confiées aux entreprises de sécurité privées et des expérimentations qui visent à plus long terme à transférer des missions de la police nationale aux polices municipales.
Ces choix politiques sont présentés comme « LA » solution en instrumentalisant les peurs. Or, un autre projet de société avec des libertés renforcées et des politiques publiques ambitieuses pour les faire vivre est plus qu’urgente et nécessaire.
Nous disons stop à la répression contre les citoyen-nes, ou militant-es engagé-es, lanceur-euses d’alerte qui défendent l’intérêt général qui sont réprimé-es alors qu’elles et ils devraient au contraire être protégé-es par la puissance publique. La justice administrative a rendu des décisions récentes pour réaffirmer les libertés syndicales, nous confortant dans notre légitimité.
Pour le collectif du bassin montcellien, les libertés sont essentielles à la démocratie et leur exercice est porteur de progrès social. La sécurité de demain doit être au service de toute la population et assurée par un service public uniforme sur tout le territoire ; dotée de moyens humains et matériels ; contrôlée par la population de façon démocratique et être garante de la devise de la République : Liberté – Égalité – Fraternité.

MARCHE DES LIBERTÉS
SAMEDI 30 JANVIER 2021 – 10H00 – Esplanade de la Mairie – Montceau

2 commentaires

  1. Bizarre bizarre ! Ils appellent à manifester pour les libertés ?
    Mais que voyons nous ! Dans tout les pays qui ont à leurs têtes des gouvernements portants les idées communistes ces libertés là n’existent pas.
    Peuple opprimés presse bâillonnée liberté piétinée.
    Ils manifestent avec les petites gens, ils mettent la pagaille pour justement arriver à renverser les gouvernements mais une fois en place ils se transforment en dictateurs.
    Alors chers lecteurs libre à vous de participer ou non à ces mascarades mais sachez que leurs démarches démagogiques n’ont rien de sincère ils vont redoubler d’agitation à l’approche des élections régionales.
    Quant à moi je lirais comme tout le les jours l’informateur de Bourgogne afin de constater leur fiasco encore une fois.
    A chaque mouvement une quarantaine de personnes forme les rangs dont 30 dinosaures du pc et de la CGT renforcé par les radicaux des entreprises voisines.
    Bien à vous.

    • entièrement d’accord avec vous

      à part lever le poing et crier dans les rues que savent ils donc faire?

      ET A NOUVEAU POUR EUX CE SERA UN GRAND SUCCES POPULAIRE

      Qu’ils donc vivre chrez leur copain Poutine!!!!!! au nom de la Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *