Marche 16 octobre à Paris – La Nupes sonne le rassemblement

Communiqué – NUPES 71

 

 

Vie chère, urgence climatique, retraites : mobilisons-nous !

Marche le 16 octobre à 14h00 Paris , place de la Nation

 

En Saône et Loire, les quatre partis fondateurs de la NUPES (E.E.L.V., L.F.I, P.C.F., P.S.) appellent à participer à la Marche Nationale contre la vie chère, l’inaction climatique et la réforme des retraites dimanche prochain 16 Octobre à Paris. Nous nous réjouissons de l’élargissement de l’appel national à de nombreu-ses-x syndicats, associations, personnalités.

Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais le pouvoir macroniste refuse d’augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère. Pire encore, il prévoit de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l’assurance-chômage et organise la destruction des services publics, notamment ceux de l’éducation et de la santé.

La planète brûle et l’eau manque. Mais le gouvernement, déjà condamné pour inaction environnementale, poursuit une politique antiécologique qui met en danger l’avenir même de notre écosystème. Il y a urgence à agir pour planifier la transition indispensable face à l’urgence climatique.

Alors que patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz a effet de serre que celui de 50 % de la population française, le partage de l’effort pour garantir la solidarité nationale est évident. Malgré cette empreinte écologique vertigineuse, les hyper riches peuvent toujours profiter de leurs jets et yachts super-polluants. La taxe sur les superprofits, pourtant mise en place dans de nombreux pays d’Europe et indispensable pour financer la transition écologique et protéger les plus fragiles, n’est toujours pas à l’ordre du jour !

Cette situation ne peut plus durer.

Nous marcherons dimanche :

  • pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage
  • pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers
  • pour la taxation immédiate des superprofits 
  • pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l’isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans les énergies renouvelables moins coûteuses et écologiques
  • contre le report de l’âge de départ à la retraite et pour le retour à la retraite à 60 ans
  • pour une allocation d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans

 

Dans notre département, de nombreux co-voiturages ou billets de trains sont réservés. Il reste quelques places disponibles dans les Bus au départ de Montceau et Chalon. Inscriptions sur marche16octobre.fr

 

 

P.S. 71 – P.C.F. 71 – L.F.I. 71 – E.E.L.V. 71

 

14 commentaires :

  1. La Nupes . Ce mot me dit quelque chose !! Ce ne serait pas eux qui ont appelé à voter Macron aux élections présidentielles et qui vont ̂le combattre aujourdhui .L’âge aidant je n’ai plus trop confiance en ma mémoire mais là j’en suis certain . Le monde change .
    Il faut s’attendre à tout .

    • Mon cher « ça ira », je voudrais t’apporter quelques précisions malgré mes presque 70 piges :
      1) La NUPES n’existait pas encore, hélas, pendant les élections présidentielles. La gauche s’en est donc trouvée une fois de plus divisée.
      Ceci a abouti au second tour à quelques voix près par centre de vote à un duel Marine Le Pen Emmanuel Macron.
      2) Ensuite, au niveau des législatives, s’est constituée la NUPES autour d’un programme commun. Socialistes, écologistes, communistes et insoumis ont adhéré à un programme respectueux des individus et de la planète. Le résultat des élections en est que Monsieur Macron n’a pas la majorité absolue à la chambre des députés. C’est toujours ça de pris.
      Au delà de ces précisions, je suis d’accord avec toi.
      Ce monde change et ce pas forcément en bien. Quand je vois à Jardiland qu’il faut avoir un permis (avec QCM) pour acheter et élever un lapin nain alors qu’il n’y a aucun permis pour élever des enfants qu’on retrouve parfois confinés au fond d’un placard moi, ça me dévaste.
      Je pourrais aussi évoquer le fait, entre autres absurdités du système qu’on exporte du blé, importe de la farine et comble d’aberration qu’on trouve dans nos super-marchés des sachets de pâtes venant, ( je vous le donne en mille) , d’Inde. Le prix au kilo étant 3 fois moins cher que la production Française. Cherchez l’erreur…ou… la spéculation.

  2. Il y a 15 jours, ils s’interrogeaient sur leur capacité à remplir un bus de 48 places pour aller à Paris.
    Il y a 5 jours, victimes de leur succès, ils décidaient de commander un autre bus pour ne pas laisser sur la touche une trentaine de citoyens désireux de défendre à la fois le pouvoir d’achat et la protection de l’environnement. Mission oh combien difficile !
    D’abord il faut trouver un bus dans l’urgence. Qu’à cela ne tienne, la majorité des transporteurs avait un bus à disposition sauf que… elle n’avait pas de chauffeur pour le conduire. Des bus oui, mais des chauffeurs non. Je reviendrai sur ce sujet dans un complément de post.
    Finalement, hier en milieu d’après-midi, s’est achevée la quête du Graal. Un nouveau bus de 59 places est enfin affrété. Heureusement car entre temps les candidatures pour la marche à Paris affluent. Ne restent à ce jour que quelques places disponibles qui se comptent sur les doigts de la main. Au final, vu les demandes en cours, il y aura sans doute pas mal de gens frustrés de ne pas avoir pu participer à la marche du 16 Octobre.
    Faut-il s’en réjouir ou le déplorer ?
    Perso, je m’en réjouis (sans oublier les frustrés) car c’est la preuve que la campagne électorale, les porte à porte, les discussions avec voisins et amis ont porté leurs fruits mais à la fois, je le déplore un peu parce que si la fronde est si grande c’est qu’il y a trop de petites gens qui souffrent et qu’il ne faut pas les oublier. C’est aussi parce que les classes moyennes (dont je fais partie) ont bien compris que, vu qu’on ne tond pas un œuf (les classes populaires ont déjà été saignées à blanc), elles seront la prochaine victime du système Macron qui n’a de cesse de mieux enrichir ses soutiens richissimes.
    Cette fois ci, faute de temps, sur le Bassin Minier, LFI au nom de la NUPES a rempli dans l’urgence 2 bus mais je parie qu’il y aura de nouveaux rassemblements Nationaux dans les mois prochains et que ce seront des trains entiers (moins polluants que les bus) qui seront remplis de citoyens épris de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité (bref, de tout ce qui fait France).
    Paris est peuplé d’ex provinciaux, alors si vous avez de la famille, des amis , des ex collègues de travail, persuadez les de venir manifester pacifiquement Dimanche prochain pour montrer notre force et notre détermination . Il ne leur en coutera, contrairement à nous provinciaux, qu’un ticket de métro.
    Pensées Fraternelles à toutes celles et ceux qui comme moi pensent qu’un autre monde est possible.

  3. encore une fête des électeurs de macron pour leur président

    ça devient pénible à force, non ?

  4. Blabla . Un livre pour essayer de noyer le poisson et contourner le sujet. J’ai juste dit en 2 lignes que la Nupes avait publiquement demander aux électeurs de voter Macron au second tour des présidentielles. Vous espérez enfumer qui avec vos salades ? Beaucoup de gens ont compris ce qu’est la Nupes c’est à dire un mouvement qui sert uniquement à se soumettre à un homme ( un tribun ) qui n’a qu’une obsession, son avenir personnel en politique. Souvenez vous qd il a proclamé  » elisez moi premier ministre  » . Tout est dit dans sa déclaration « 

    • J’ai juste présisé que la NUPES ne pouvait pas avoir soutenu Macron au second tour des présidentielles pour la simple et bonne raison que la NUPES n’existait pas encore à ce moment là.
      Par contre, elle existait bien aux législatives et que constatons nous ?

      « Au second tour des législatives, sur les108 circonscriptions dans lesquelles on trouve un duel Ensemble-Rassemblement national,seuls 14 candidats NUPES éliminés au 1er tour appellent à voter LREM-Ensemble » (Source le journal Le Monde).
      En y regardant de plus près on peut même constater qu’un seul, je dis bien UN SEUL candidat LFI éliminé au 1er tour dans la 2ème circo du Tarn et Garonne à appelé à voter pour le candidat LREM au second tour.
      Alors, essayer de discréditer La France insoumise en faisant d’un seul exemple une généralité me semble pour le moins discutable.
      Quant à la stigmatisation de Mr Mélenchon, rien de nouveau sous le soleil. Faute d’arguments sur le programme de la NUPES, on s’en prend personnellement à celui qui l’incarne. Perso, je ne m’abaisserai jamais à cela ni, vis à vis de Mme Le Pen, ni vis à vis d’un élu fut-il RN.
      D’ailleurs, le mouvement humaniste qu’est la NUPES a assez de grain à moudre pour montrer pour qui roule ce parti qui se prétend proche des classes populaires. Il suffit de voir comment le RN s’acoquine avec Mr Macron par ses votes à l’assemblée Nationale. J’invite les citoyens à s’informer à ce sujet. Ils seront sans doute surpris, comme je l’ai été, de constater, par exemple que Le RN n’a pas voté pour une augmentation du SMIC comme le proposait la NUPES.
      Il a préféré donner ses voix à La REM proposant le versement de « primes » par définition ponctuelles et aléatoires.
      Là, on n’est pas dans l’incantation mais dans le factuel (source le journal Le Parisien).
      Je vous laisse réfléchir la dessus.

  5. Lol ! Tout à fait d’accord !!!!
    Jbl nous enfume et oui ras le bol de la CGT
    A force de retourner leurs vestes le peuple ne les suit plus
    Aucune crédibilité

    • Lol Estelle. Il avait déclaré aussi lors de la perquisition du siege de son parti par la police , « LA RÉPUBLIQUE C’EST MOI , CASSEZ VOUS  » . Cet homme à un soucis .Vous avez du remarquer que la Nupes était en pleine déliquescence et que LF I était en train de se saborder . Il suffit de se rapporter aux déclarations de certains cadres, comme Mme Obono etc etc … Je suis stupéfait du nombre de députés qu’ils ont fait rentrer à l’assemblée nationale. Que c’est il passé dans la tête de millions d’électeurs? La situation de la France est + que grave , elle est catastrophique

      • En réponse à votre question, je vais vous expliquer ce qu’il s’est passé.
        Les gens ont enfin réalisé que les recettes éculées de la droite en matière économique qui n’ont jamais marché ne marcheraient jamais. Rappelez-vous J.Chirac qui dénonçait déjà la fracture sociale au siècle dernier. 30 ans après, où en est-on ? Ce n’est plus une fracture, c’est une véritable crevasse qui a englouti en France 24 millions de petites gens au profit de 5 multimilliardaires. Les citoyens n’en peuvent plus de cette droite qui nous gouverne trop mal depuis trop longtemps.
        Ils ont donc voté pour la rupture avec ce système ultra-capitaliste.
        Au demeurant, il est à noter que le programme proposé par la France insoumise est bien en deçà de celui que proposait le PS de François Mitterand. Il réclame juste que chacun participe à l’intérêt général en fonction de ses moyens. Est-ce vraiment trop demander ?

  6. Reblabla . La Nupes était déjà dans les tuyaux avant la présidentielle. Vous voulez jouer sur les mots pour nier la réalité qui vous dérange. Alors je vais m’exprimer différemment. Tous ceux qui font partie de la Nupes ont demandé publiquement chacun de leur coté , de voter Macron au deuxième tour de la présidentielle. En même temps je comprend votre embarras . Mais svp assumez

    • Ça ira, totalement d’accord avec vous ! La nupes c’est surtout une direction politique pour exister en défendant automatiquement la délinquance issue de l’immigration face à la police et la justice. C’est défendre le port du voile en France alors qu’en Iran les femmes se battent pour ne plus le porter. C’est soutenir ceux qui affirment totalement décomplexés sur les réseaux sociaux qu’ils veulent le grand remplacement et détruire notre culture évoluée qui les a accueillis. C’est l’ouverture totale comme aujourd’hui des frontières aux étrangers, c’est le déni total de ce qui ce passe à Trappes, Nantes, Marseille, Lyon, Seine Saint Denis etc ! C’est des élus issus de l’immigration qui affichent le drapeau palestinien dans leur bureau à la mairie à la place du drapeau Français et Européen ! Qui posent des plaques de rues avec des noms Islamique à la place des noms de grands hommes Français ! Et tout ça sans aucune réaction des Français et des représentants sensés défendre notre institution et nos lois, très peu de visibilité dans les médias qui cachent au maximum ces événements, à part C8, Morandini et Delavilardiere ! Voilà la nupes.

  7. Pas embarrassé du tout :
    1) Je n’ai jamais voté pour Mr Macron.
    2) Je n’ai jamais entendu Mr Mélenchon m’inviter à le faire. D’ailleurs, il faut être lucide, le temps où les partis pouvaient se considérer propriétaires des voix de ses électeurs est révolu.
    3) Si, toutefois (ce qui n’est pas le cas), ce que vous prétendez était vrai, au vu des consignes de vote LFI (je le répète, un seul soutien à la LREM sur 108 duels LREM-RN) au second tour des législatives, avouez que La France Insoumise porterait bien son nom, ses électeurs allant à l’encontre des consignes de vote proposées par ses propres dirigeants (lol).

    • Vous n’avez pas voté Macron . Ok mais je n’étais pas avec vous dans l’isoloir. Et franchement j’en ai rien à faire . Ce que je constate quand je discute avec plein de gens qui se plaignent et combattent Macron ils me disent la même chose que vous . En fait on peut penser que personne n’a voté Macron . Belle société. Quand à moi je n’ai rien à me reprocher. Ça fait 40 que je n’ai pas mis les pieds dans un bureau de vote . J’ai vite compris que ça ne servait à rien si ce n’est encourager tous ces élus ( de tous bords confondus ) à mettre la poussière sous le tapis et profiter gracement du système pour soigner leur petite personne. Le reste ? Circulez y a rien à voir . Et voilà ou on est aujourd’hui. Électeurs soyez fiers . Vous avez rempli votre devoir civique.

  8. Merci Franck pour votre soutien. (…) . On se doute pour qui roule ce Monsieur. Grand bien lui fasse . Mais si les choses se gattent comme ça en prend le chemin, il va mieux comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *