Manifestation anti pass sanitaire – Une mise au point nécessaire

Chez les anti pass sanitaire, il n’y a pas de leader. C’est un mouvement citoyen où rien ne se décide seul où rien n’est imposé. Il n’empêche que Corinne Lardenois (la Bouquinerie) a pris la parole ce jeudi soir sur le parvis de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines pour remettre la pendule à l’heure après la présence de Citivas, ces catholiques extrémistes, à la manifestation samedi dernier. « Ils ont gangréné le rassemblement et le défilé » dit-elle.

« Car nous sommes des citoyens apolitiques, vaccinés ou pas mais contre le pass sanitaire qui lui nous empêche de nous rassembler ou de boire un café. D’ailleurs nous avons fermé notre boutique (au BDV) à cause de ça » précise Corinne Lardenois.

Pas de politique ni signe distinctif à une quelconque appartenance. Elle pointe du doigt les gilets jaunes avec leurs gilets jaunes sur le dos. « Nous sommes des gilets jaunes mais dans nos coeurs ».

La soixantaine de manifestants s’est ensuite déplacée jusqu’au parvis de l’église Notre Dame pour dîner en terrasse sans pass sanitaire. « Une terrasse sauvage, j’aime bien ce terme » mentionne Corinne Lardenois.

Le jeudi, les anti pass sanitaire font moins recette mais restent mobilisés. Samedi arrive !

Jean Bernard

31 commentaires

  1. MaLibertéMaSanténonpadepri

    La Prise de paroles de cette personne a été fort appréciée.
    Mais hélas ce petit groupe de GJ récalcitrants est resté déterminé, revêtant sur place « nargueurs » leur signe distinctif, prêt à dégainer leur pancarte MCP.
    Ils continuent d’alimenter la division.
    Tous les GJ ne se valent pas ! Fort heureusement !! La plupart a bien compris que ce GJ il fallait le ranger précieusement dans un coin de son cœur.
    De quoi pourrir ces rassemblements montcelliens ayant pour seul but : Défendre la LIBERTE de tout être humain digne de ce nom.

    • As-tu discuté avec ces gilets jaunes que tu traites de « récalcitrants » pour connaître le fond de leur pensée ? Tous, je dis bien TOUS les Gilets jaunes présents lors du début du mouvement quand ils occupaient les ronds points ou au camp du Magny étaient « récalcitrants ». Ils ont été jusqu’à 1500 à filtrer, pacifiquement sur la RCEA (d’ailleurs, il n’y a eu aucun incident notoire à déplorer).
      Etre GJ, c’est par définition être « rebelle » à l’injustice et à la soumission. Comment ne pas être indigné quand, dans la 5ème ou 6ème (on se dispute cette place avec le Royaume uni) puissance économique mondiale, certains doivent choisir entre mettre de l’essence dans le réservoir ou manger ? Comment accepter que d’aucuns travaillent à plein temps mais soient obligés de dormir dans leur voiture vu le prix des loyers dans certaines métropoles pendant que d’autres se payent des week-ends à 30-40000 € dans des villas luxueuses sur des îles paradisiaques ? Comment ne pas déplorer, ce mépris de la volonté citoyenne quand elle s’exprime. A ce sujet, le référendum de 2005 sur le traité de Lisbonne (où le peuple avait dit non et où les députés, y compris une partie du PS, nous l’ont fait à l’envers pour qu’il soit adopté) a laissé une trace indélébile dans les mémoires sur l’éthique de nos soit disant représentants.D’où la demande de RIC. Si on y ajoute, l’augmentation du nombre de pauvres dans ce pays pendant que le Cac 40 est en passe de battre son record historique, avoue qu’il y a pour un GJ de conserver ou rendosser le fameux gilet. Cependant, je comprends ton point de vue si on s’en tient à la seule situation décrite dans cette article.
      Je m’en expliquerai dans mon propre commentaire.

      • MaLibertéMaSanténonpadepri

        NO comment à de telles lignes hors sujet !

        Une chose est sûre ! Vous êtes borné sur le tutoiement !!

        Nous n’avons pas garder les cochons 🐷🐖 🤣😅🤣😅 ensemble.

        Prenez votre 🎸La 🎵🎶🎵 adoucit les mœurs.

        Bye !! Bye !! Au plaisir de ne plus lire ces commentaires (…)

      • Transporteur qui te fait bouffer

        Mais bien, sur, aucun incident notoire à déplorer ?
        Et les palettes balancées sur la RCEA alors que les véhicules circulaient sur cette route !
        Vous avez la mémoire courte et sélective ! J’ai faillit avoir un accident, j’aurais pu y perdre la vie voir tuer d’autres personnes !
        Et je ne parle même pas des entraves répétées à la libre circulation des personnes et des biens !
        Fallait oser la faire celle la quand même ! Vous vous f… du monde !

    • Bonjour
      Nargeur non mais nous ne retournons pas notre veste,le gj a ouvert les consciences que cela n en deplaise à des raleurs
      Le gj est appartisan le mcp est un socle commun ouvert à tous pour pouvoir unir la force du peuple pour le peuple

  2. bien sur que si c 'est politique

    Apolitiques non, mais seulement si extreme gauche on a deja vu ça.
    on se souvient tres bien des gilets jaunes syndicalistes certains affiliés CGT ou LFi et ne s’en cachaient pas.
    mme Lardenois qui hebergeait le barnum LFI à la bouquinerie est connue pour sa sympathie pour le PCF.
    Attention l’extreme gauche encore une fois essaye de recuperer comme elel l’a fait pour les GJ.

    • Pardonne moi de te le dire. Ta position n’est pas objective.
      Si tu as participé au mouvement des GJs, tu dois sans doute te souvenir des Assemblées Générales (notamment avant les élections Européennes). Il me semble que tous les points de vue ont pu s’exprimer sans aucune censure.
      C’était d’ailleurs assez remarquable et j’ai apprécié ce fait même si, certaines interventions m’ont fait grincer des dents en mon fort intérieur.

      • Avec le formidable score des GI aux européennes ; 0,65% pour PHILIPOT et GJ (tiens donc , l’extrême-droite avec les GJ ) et 0,54% pour l’Alliance jaune ; il est grand temps de ranger ce dossard jaune qui est un élément de sécurité et pas un déguisement.

    • La politique…. La Politique….
      Chacun ses idées, chacun ses convictions sans les afficher dans une lutte comme celle-ci !!
      Tout le monde semble bien se connaître et ne cesse de cracher son venin sur son semblable.
      Etre aux côtés de personnes dont on ne connait ni les origines en tout domaine et entre autres politiques, religieuses, etc…. serait-il possible pour éviter ses querelles dignes d’une cours de récréation de bambins en maternelle ? Non bien sûr !! Impossible, le monde est devenu plus fou et haineux que jamais.

  3. Bon covid à tous ces anti pass. Quant à moi je me régale dans les restaurants avec ce pass sans aucune pensées pour ces anti tout

    • très bien épicurien moi aussi je vais toujours ou on demande le pass maintenant ceux qui refusent de le demander tant pis ils n’auront pas ma visite et c’est certainement qu’ils gagnent très bien leur vie s’ils peuvent se passer de clients … dans mon portefeuille j’ai un papier en cas d’accident ou il est notifié je ne veux pas ètre touché par une personne non vaccinée (police pompier personnel de santé , donc infirmier (e) et autre) c’est mon droit puisque certains s’autorisent le droit d’em……r les autres avec leurs manifestations

  4. recuperation politique en cours

    on se souvient tous ce qui s’est passe avec les GJ au Magny en 2018 quand aux AG tous les syndicalistes et mechenchonnistes ont capturé les micros.
    ensuite la contestation à sens unique de la politisation de toute idée qui n’était pas de gauche et mise en avant des revendications d’extrême gauche.
    On connait très bien l’orientation politique de ces preneurs de parole habituels qui denoncent la politique uniquement lorsqu’elle n’est pas communiste ou assimilee.
    Esperons qu’ils ne trompent plus personne

  5. On peu etre anti pass mais pro vacances au mois d’août quand même !

  6. « Gilet jaune dans le cœur » alors pourquoi ne pas le porter?
    J’aimerais retrouver la spontanéité des Gilets Jaunes du début où une immense majorité était motivée par une colère commune sans se soucier des idées politiques de chacun et tout le monde trouvait sa place. Malheureusement le mouvement a vite été récupéré et les dissensions sont apparues. On a reproduit ce que l’on rejetait, on a voulu canaliser cette colère et on l’a étouffée. La faiblesse de l’ordre a succédé à la force du désordre…
    J’ai retrouvé un peu de cette fraîcheur chez les porteurs de gilets…
    Puisse cette colère ressortir….

    • parfaits le 18 et 25 novembre, ensuite les premieres mechonneries ont commencé avec l’AG fin novembre, le 1er decembre a été tendu et puis l’AG suivante a confirmé et fait fuir les premiers vrais GJ et le 8 decembre ça a pété dans tous les coins à cause de cela et a été ensuite terminé

    • Pas de chance les GJ trouvez autre chose

  7. Pas compris que que mon commentaire ne soit pas publié ?politique et religion ne s invitent pas dans les commerces ?????

  8. S’est clairement une manifestation mélanchonniste, j’ai participer au premier mouvement et pendant la marche certains ce félicitaient d’être que des insoumis…Ces même qui ont voulu gérer les gilet jaunes au magny et qui ne supporte pas les autres parti…salutations du Rassemblement National.

    • Que ce soit RN ou LFI, même combat , criez pour ne rien dire d’intéressant et critiquez sans proposition concrète et viable.

      • Transporteur qui te fait bouffer

        C’est exactement cela.
        Mais certains ont les faveurs de la presse, alors qu’ils ne représentent rien en terme d’électorat !

  9. la bouquiniste a perdu un client qui va se rabattre chez leclerc ou amazon et qui d’après certains echos je ne serais pas le seul

    • Ok avec Loulou.un commerçant n affiche pas ses idées politiques en public si il croit se faire de la pub gratuitement c est raté. E… c… c est bien sûr autre chose.et en plus le personnel respecte les clients le port du masque est obligatoire.

  10. A quand la visualisation d’une solidarité active des uns à l’égard des autres ?! Joseph

  11. ridicule de se battre pour un pass qui donne acces a des restaurants ou terrasses de café ! la vie ne se limite tout de meme pas à ça ! il suffit de boycotter tous les endroits demandant ce fameux sesame, et ces etablissements ne s’en plaindront pas , l’etat et la pour largement les soutenir voir les gaver ! et le fait de ne pas presenter un document revelant une partie de votre etat de santé a n’importe quel quidam sera tout de meme pour vous un petit element de liberté

    • matricule 007, déjà un humour détestable, suivi de mensonges gros comme ça, vous voulez boycotter mais faites le au moins nous serons tranquille entre gens vaccinés et respectueux de la vie de tous…
      GZOV

    • Parce qu’être vacciné ou pas, révéle un état de santé ?
      C’est nouveau ça ?
      Être vacciné ou pas cela veut dire être malade ou pas, être handicapé ou pas ?
      Des fois, il vaudrait mieux ouvrir un dictionnaire avant d’écrire des choses pareils !

  12. Personne sur le parvis de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines pour remettre la pendule à l’heure avec la présence de LFI, ces islamophiles trotkystes extrémistes, à la manifestation pour dire qu’ils gangrènent le rassemblement et le défilé ?

    Car des citoyens apolitiques, vaccinés ou pas sont contre le pass sanitaire mais ce prosélytisme de LFI nous empêche de nous rassembler ou de boire un café. D’ailleurs je ne suis pas venu ce matin à cause de cela

  13. Boycotons les antipass et autres antitout
    Raz le bol de leur cinéma

  14. Ceux qui excluent dans les manifestations font le jeu du pouvoir. Civitas est contre le passe sanitaire, très bien, ils ont donc leur place aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *