Communiqué.
Monsieur MACRON , Monsieur DARMANIN, messieurs et mesdames représentants (es) s de l’Etat, les organisations syndicales du Chalonnais CGT, FO, FSU, UNSA et SOLIDAIRES ont tout à fait compris votre stratégie qui n’a d’autre but que de casser le mouvement de contestation contre votre réforme des retraites.
Soyez assurés que la répression policière n’aura pas raison de nos mobilisations pacifistes, ni à Chalon sur Saône, ni ailleurs.
Mobilisé (e) s et déterminé (e) s nous sommes, mobilisé (e) s et déterminé (e) s à continuer jusqu’au retrait de cette loi injuste nous resterons !
Les organisations syndicales chalonnaise exige des explications de la part du Préfet et du Directeur départemental de la police nationale bien que nous n’attendions pas grand-chose face à ce qui ne peut être justifié !
En effet, comment expliquer, que les forces de police présentes à la gare de Chalon ont fait l’usage, sans sommations, de gaz lacrymogène vers 17h30. Les manifestant (e) s étaient calmes sur le parvis de la gare, ils chantaient et sifflaient. Même si quelques éléments isolés étaient plus turbulents, la situation était relativement calme, aucun envahissement du hall de gare ou des voies n’était à déplorer.
Les policiers ont fait usage de gaz alors que la foule se dispersait, cet acte ne peut être considéré comme étant une riposte proportionnée face à des actes violents mais c’est une provocation qui attise la colère des manifestant(e) s. La posture policière comme la posture gouvernementale sont les seuls déclencheurs de réactions plus agressives que nous ne cautionnons pas !
Nous considérons que ce qui s’est passé ce mercredi 28 mars 2023 à Chalon sur Saône est une atteinte grave au droit de manifester et à la libre circulation des personnes.