Manif du 29 septembre – On reprend les mêmes et on recommence

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

Toutes et tous ensemble pour l’emploi,

les salaires et les pensions.

Rassemblement devant la mairie de Montceau-les-Mines le jeudi 29 septembre à 14h.

La politique du pouvoir et de l’union des droites, faite de gros cadeaux aux profits, de petits chèques aux milieux populaires et de nouvelles régressions sociales, ne permet pas de répondre à l’exigence d’une vie digne pour chacune et chacun et aux défis économiques, sociaux et énergétiques. Réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites, budgets d’austérité pour la Sécurité sociale et l’État, restrictions énergétiques… c’est un programme de classe, un programme de combat pour faire payer la crise au peuple qu’annonce Emmanuel Macron.

Le chômage touche aujourd’hui près de 6 millions de nos concitoyens et la précarité se renforce avec plus de 100 000 personnes supplémentaires qui ont eu recours à l’aide alimentaire depuis le début de l’année. Des centaines de milliers de salariés démissionnent tandis que de fortes pénuries d’emplois se font jour dans de nombreux domaines.

Face à la crise du marché du travail capitaliste et aux exigences sociales et écologiques, le PCF lance une grande campagne pour faire du travail, de l’emploi, de la formation et de l’intervention des salarié·e·s un enjeu central du débat politique. Le PCF appelle également toutes les forces vives du pays à mener ensemble une grande campagne unitaire contre le projet gouvernemental concernant l’âge de départ en retraite et à construire un contre-projet pour une réforme des retraites digne du XXIe siècle. En outre, à quelques mois de l’hiver, beaucoup de nos concitoyen·ne·s ont cette même question en tête : vais-je pouvoir payer mes factures d’énergie, ne pas souffrir du froid ou devoir choisir entre me nourrir correctement, me déplacer ou me chauffer ?

Développer les mobilisations sociales – C’est fort de cette ambition et de ces propositions que les communistes appellent les Français.es et les forces vives du pays, forces de gauche et écologistes de la Nupes et au-delà, forces syndicales et associatives à contribuer en priorité à la réussite de la journée interprofessionnelle du 29 septembre pour l’emploi, les salaires et les pensions.

La mobilisation unitaire des salarié·e·s, de leurs organisations syndicales, sur leurs lieux de travail, par la grève et toute forme d’actions, est un élément central du combat pour les salaires, l’emploi, la défense des retraites contre la domination capitaliste. Dans toutes les mobilisations à venir, le travail en commun et le respect des organisations syndicales est un gage d’élargissement et de succès.

Le PCF contribuera dans la durée à développer les mobilisations sociales les plus larges pour mettre en échec la politique de Macron et des droites, obtenir des avancées immédiates pour le peuple, les salarié·e·s et faire grandir l’exigence de changements radicaux, sociaux, écologiques et démocratiques, pour dépasser les logiques capitalistes.

 

6 commentaires :

  1. Vous avez demandé à voter Macron !!!! Donc non merci je ne m’allie pas à des girouettes
    Assumez vos votes et ne venez pas vous plaindre c’est trop tard…..

  2. les electeurs de macron font encore la fete

    ils sont contents de leurs choix tant en 2017 qu’en 2022 et le font savoir

  3. Les mêmes qui ont appelés à voter Macron au second tour ! Plus jamais je participerai à vos manifs. Macron peut rire tous les jours avec Des syndicats comme vous!

  4. d accord avec tous les commentaires , ils votent Macron pour manifester contre ses decisions, CGT vous n etes plus crédibles

  5. Ah, et ben voila, ils sont rentrés de vacances.

  6. Encore un commentaire de censuré. Je n’ai dit que la vérité sans agression ni insultes. Manifestement ça dérange. À quoi bon donner la parole aux lecteurs de ce site pour qu’ils expriment leur pensée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *