Lycée Parriat – La petite et grande histoire des Jeux Olympiques

Les lycéens ce Parriat à Montceau-les-Mines avaient rendez-vous avec l’Histoire ce lundi après-midi….celle des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En effet, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique organisée par les élèves de 1ère de l’enseignement de Spécialité EPPCS (Education Physique Pratiques et Culture Sportives), l’exposition Histoire – Sports et Citoyenneté offerte par la CASDEN était donc installée dans le gymnase du lycée dans le but de sensibiliser les élèves aux grands enjeux de Société qui ont pu trouver écho dans les différentes éditions des Jeux Olympiques de l’ère moderne.
Pour approfondir ce sujet, Stéphane Kronenberger – historien chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme à Aix-Marseille – est venu à la rencontre des lycéens pour mettre en lumière les problématiques de citoyenneté – d’intégration – d’inclusion et de parité au travers du prisme des Jeux Olympiques.
Aux côtés des lycéens et des étudiants de 1ère année CPGE, M. Dumont – élu de la ville de Saint Vallier et Eric Meny – conseiller délégué aux sports de la ville de Blanzy avaient également pris place dans l’assistance pour écouter l’historien revenir sur les événements marquants de chaque édition des JO d’été.
De la rénovation des Jeux en 1896 en passant par la naissance des Jeux Paralympiques à Londres, Stéphane Kronenberger a pris le temps d’expliciter- à partir de clichés judicieusement choisis-  ce qui pouvait se jouer autour du plus grand événement sportif de la planète tant sur le plan sportif bien évidemment mais aussi sur le plan géopolitique – idéologique ou sociétal. De nombreuses anecdotes – souvent méconnues – ont ainsi été distillées aux élèves. Pour cette conférence montcellienne, l’historien-chercheur avait pris le soin de contextualiser son propos en mentionnant les participations des gymnastes locaux aux différentes éditions.
A l’issue de ce temps d’échanges et de partage, les lycéens ont pu mesurer toute la symbolique et la portée de cet événement.
Toute l’équipe d’organisation tenait à remercier Stéphane Kronenberger pour sa disponibilité ainsi que la CASDEN pour la qualité de l’exposition offerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *