Lycée Parriat – 51 portraits contre le harcèlement scolaire, surtout ne pas se taire

Ils sont élèves, professeurs ou encore membre du personnel et tous _ ils sont 51 _ affichent leur portrait au lycée Parriat à Montceau-les-Mines pour dire non au harcèlement scolaire. Ce fléau, même s’il n’est pas toujours visible et peu en parle, existe bel et bien. « C’est surtout du cyberharcèlement » note notre interlocuteur, « c’est plus simple et presque toujours anonyme ». Les moqueries, humiliations et autres insultes peuvent avoir de graves conséquences et pousser l’élève jusqu’au suicide. Alors, surtout ne pas se taire.

 

Stop bullying ! Non au harcèlement scolaire

C’est pour « les journées du vivre ensemble »,  qu’un petit groupe d’élèves et de personnel du Lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines s’est mobilisé contre le Harcèlement Scolaire.

L’action, mené par la maison des lycéens et coordonnée par Mathieu Mochet, assistant d’éducation, a consisté au collage d’une cinquantaine de portraits sur l’un des murs du lycée.

« Je voulais créer une action qui a un impact sur les consciences, en début d’année je voulais mener une campagne contre le harcèlement scolaire mais ne savais pas tout à fait quoi mettre en place, un soir j’ai eu l’illumination » nous explique Mathieu. « Très intéressé par le Street-Art, je me suis rapidement tourné vers le projet INSIDE OUT mené par l’artiste JR ».

Le projet INSIDE OUT ? Qu’est-ce que c’est ? 

 

C’est un projet d’art participatif et international initié par l’artiste JR en 2011. Le projet, donne l’opportunité à chacun de faire passer un message qui lui est cher et de le transformer en œuvre d’art. A ce jour, 138 pays ont participé au projet, 2329 actions ont été menées et 446365 portraits ont été imprimés et collés sur les murs.

 

L’ACTION : STOP BULLYING ! NON AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE. 

 

L’objectif a été de fédérer un maximum de participants sur ce projet, de faire bloc contre les harceleurs en affichant les visages de chacun (élèves du lycée, personnel et professeurs), montrer aux personnes victimes de harcèlement qu’elles ne sont pas seules, qu’elles seront écoutées et entendues, qu’il faut dénoncer ces harcèlements. L’objectif de cette action fut de mettre en avant les différences mais aussi les points communs des participants et ainsi prouver, par le Street-Art et la photographie, que le harcèlement, quel qu’il soit, n’a pas lieu d’être à l’école, sur les réseaux sociaux et ailleurs, et ainsi donner confiance aux victimes pour qu’elles s’expriment.

Tout au long de l’année scolaire, malgré les contraintes sanitaires, ce petit groupe a pu réaliser les portraits des 51 participants qui ont été par la suite imprimés et envoyés par l’équipe d’INSIDE OUT. Malgré des retards de livraison, les affiches ont été apposées sur l’une des façades du lycée suscitant très rapidement des réactions des élèves et des personnels.

« J’espère que cette action pourra faire réfléchir les gens, délier les langues et mobiliser plus de personnes par la suite. Qui sait, peut-être qu’une autre action de ce genre sera menée l’année prochaine et que nous serons plus nombreux. »

Pour plus d’information sur les actions INSIDE OUT rendez-vous sur le site internet : https://www.insideoutproject.net/fr/

Alphonse Munky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *