Lycée Haigneré – « L’enfer », un court-métrage sur le harcèlement qui touche au coeur

Tout le monde attendait cet instant, celui de visionner le court-métrage qui traite du harcèlement dans un lycée. Vingt-trois minutes plus tard, au clap de fin, de fut un tonnerre d’applaudissements de la part des acteurs, des élèves, de l’équipe pédagogique et du proviseur, Pierre Desoutter. Ils venaient de découvrir « L’enfer ».

« J’en ai encore la chair de poule » confesse la professeure Céline Commeau qui a accompagné ce projet au sein du lycée Claudie Haigneré de Blanzy. Dans son coin, Bruno Grandi, assistant d’éducation et musicien _ il est l’auteur de la musique du court-métrage _ qui n’a pas lâché d’une grappe la troupe pendant les deux jours de tournage, peut être fier. L’équipe, les acteurs et les techniciens, ont fait le job, un très bon job.

« C’est une belle équipe qui a travaillé ensemble sur un sujet pas facile » reconnaît encore Céline Commeau. « Le résultat final est là, c’est du très bon boulot » ajoute-t-elle. « Le travail est bluffant » ne manque pas de commenter le proviseur qui joue son propre rôle à l’écran.

Effectivement, c’est bluffant non seulement de filmer des lycéens et lycéennes qui vivent une sale histoire de harcèlement au sein même de l’établissement (un scénario qui émane d’une histoire vraie), c’est aussi encore plus extraordinaire d’en voir le résultat. Le montage réalisé par Bruno Grandi et Sébastien pendant tout l’été, la musique qui glisse à la perfection sur les images, tout respire une atmosphère criante de vérité.

Ce court-métrage « L’enfer » ne fait que commencer sa vie sur les écrans. Il va participer au concours national « Non au harcèlement ». Seule contrainte mais elle est de taille, « nous allons devoir le réduire à deux minutes pour le présenter à la sélection » fait savoir Bruno Grandi. Qui peut le plus peut le moins !

 

J.B.

 

A relire :      Lycée Haigneré – Le harcèlement, un court-métrage pour mieux le voir – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

 

 

2 commentaires :

  1. Ma fille a vécu l’enfer au collège puis au lycée. Elle a pourtant envoyer des signaux, averti les CPE (surtout au collège), personne n’a rien fait. Elle a fait plusieurs tentatives de suicide . Aujourd’hui encore, à plus de 20 ans , elle n’est pas remise.
    Je ne remercie pas les principaux , proviseurs et CPE qui ne l’ont pas cru et qui ne l’ont pas accompagné. C’est bien beau de faire des films et des sensibilisation mais comme il ne faut pas faire de vagues dans l’éducation nationale ben on ferme les yeux….

  2. Bonjour,

    Où peut-on visionner ce court métrage ?
    Nous est il accessible afin de voir le résultat du travail de la troupe.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *