Lutte & Forme Montceau – Adrien Casteloa, médaille de bronze… de chimie

Adrien Casteloa médaillé de bronze aux Olympiades Internationales de chimie. 

Le sociétaire du club de lutte montcellien, actuellement en prépa pour les grandes écoles au Lycée parisien Louis le Grand, a participé le mercredi 13 juillet aux 54ème olympiades internationales de chimie universitaire organisée par la Chine.

 

 

DEROULEMENT ET PREPARATION DE LA COMPETITION

 

30 mars 2022 : Présélection

Le 30 mars, il a passé le test national de présélection dans le centre de Paris, les épreuves regroupant 337 concurrents sur toute la France.

Adrien est retenu parmi les 24 premiers, qualifiés pour les sélections suivantes.

9 au 14 mai 2022 : Sélection nationale

Les 24 sélectionnés ont été accueillis à Paris pour une semaine de préparation et de sélection. Après un total de 20h de travaux pratiques dans les laboratoires de l’ENCPB, l’épreuve s’est déroulée sur 4h pour la pratique et 5h pour la théorique à l’ENS de Montrouge.

Terminant 3ème sur les 24 finalistes, Adrien est retenu en équipe de France composé des 4 premiers pour les olympiades internationales.

13 juillet 2022 : Compétition des Olympiades Internationales

L’épreuve écrite s’est déroulée sur une durée de 5h. Compte tenu du distanciel, l’épreuve de manipulation n’a pas eu lieu. Les candidats étaient filmés en permanence et surveillés par une équipe en Chine.

Adrien a été classé 148ème sur 326, ce qui lui attribue une médaille de bronze.

La cérémonie officielle de remise des médailles se déroulera le 18 octobre prochain sous la Coupole de l’Institut de France à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.