Lucy III – Démantèlement en 2023 et 2024 et des projets assurent les dirigeants en présence du ministre

 

L’industrie verte a été au coeur du déplacement ce lundi matin de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie. Une visite qui a débuté par Industeel au Creusot (nous y reviendrons), puis une halte à Montceau-les -Mines sur le site de Lucy III, une friche industrielle dont les carcasses imposantes à l’entrée de la ville témoignent encore de l’activité de la centrale thermique avec notamment sa tour réfrigérante haute de 112 mètres. Un site propriété de GazelEnergie dont le démantèlement est un sujet récurrent pour la ville.

C’est dans un bureau avec une table ovale que les principaux acteurs publics et privés ont fait le point sur le devenir de Lucy III alors que le démantèlement de Lucy II s’est achevé non sans retard, en février 2022.

 

Un faucon pèlerin dans la cheminée

 

Que vont devenir les 40 hectares de cette friche industrielle tout en prenant soin d’ici août prochain, de ne pas déranger un faucon pèlerin qui a fait son nid dans la grande cheminée de 142 mètres de haut ?

Comme l’a annoncé L’informateur de Bourgogne en novembre dernier, Lucy III sera démantelée cette année 2023, a confirmé  Jean-Michel Mazalerat, président de GazelEnergie, cette même société qui a remis en service la centrale à charbon cet hiver à Saint-Avold (Moselle) fermée en mars dernier et faire face ainsi au manque de production d’électricité française.

Pietro Benedetto, un Chalonnais, directeur des opérations a donc rappelé le calendrier. En 2023, plutôt sur la fin, vont disparaître la tour réfrigérante, la grande cheminée et les dépoussiéreurs. Quant à la salle des machines, la chaufferie et les bâtiments administratifs, bien que prévu en 2025, « le démantèlement se fera en 2024 » a annoncé le directeur. Un an de gagné.

Ce qui n’est pas pour déplaire au maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, très impliquée sur ce dossier et qui, a souligné le ministre Roland Lescure, « travaille sur le projet de loi de la réindustrialisation verte, principalement sur les friches industrielles ». Autant dire que le maire et le président de GazelEnergie sont appelés à se revoir très prochainement dans le cadre de ce projet de loi initiée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle.

 

Du photovoltaïque, une centrale biomasse et des industries 

 

D’après les explications de Jean-Michel Mazalerat, on aura compris que les démantèlements sont avant toute chose sources de financement. Ici à Montceau pour Lucy III, c’est un budget de 15 M €. « Nous devons avoir du cash et maintenant que la société a été recapitalisée _ elle gagne de l’argent _ nos projets peuvent prendre forme » dit-il. Il ajoute avec une pointe d’ironie, « je le fais quand je veux ». De quoi faire froncer les sourcils du préfet, Yves Séguy et de Marie-Claude Jarrot.

En tout état de cause, GazelEnergie compte bien développer le site de Lucy. « Je ne vends pas mes terrains » assure-t-il. Il a en projet un parc photovoltaïque sur une vingtaine d’hectares mais « ça ne développe pas d’emplois », alors il est question d’une centrale biomasse et, en même temps, faire venir des industriels qui loueront des parcelles et utiliseront l’électricité produite par cette énergie biomasse comme c’est le cas à Saint-Avold puisque le site est proche des connexions d’ENEDIS.

D’ici là, il faudra réduire en poussière la tour réfrigérante. Ou la faire sauter, « médiatiquement ce serait intéressant » lâche le président de GazelEnergie, ou la grignoter par petit bout. « Le plus rapide sera le mieux » estimait Marie-Claude Jarrot.

 

Jean Bernard

 

 

20 commentaires :

  1. ca c’est des bonnes nouvelles pour le bassin minier .

  2. Bonnes nouvelles….?????espérons….. MONTCEAU à besoins d un grand coup de pouce….Mais cette visite me paraît être de l enfumage…pourquoi attendre si longtemps…….ce monsieur fait miroiter qu il a les moyens pour agir rapidement…….bon soyons optimiste …..

  3. Une visite utile et des annonces intéressantes, avec la perspective de la reconquête de la friche de Lucy, et l’implantation d’activités nouvelles.
    Bravo Mme le Maire pour votre opiniatreté !

  4. On nous parle du démentèlement du réfrigérant et de la cheminée..mais le batiment de la chaudière et surtout la salle de l’alternateur et l’alternateur lui-même..comment tout celà sera-t-il démentelé…????

    • Kekoraconte, faut lire l’article dans sa globalité. C’est comme sur le port salut, c’est écrit dessus. Courant 2024 pour le démantèlement des salles des machines.

  5. Je persiste et signe , avec le député Louis Margueritte nous avons tiré le bon numéro contrairement à la dernière fois . Il se démène et sa présence sur le terrain alors qu’il pourrait passer son temps à Paris montre un vrai investissement . Il y a des projets industriels à court et moyen terme concrets à défendre et il a accès direct au no 1 de Bercy .
    Bien sur c’est avant tout aux acteurs locaux de lui proposer des dossiers concrets et argumentés à défendre. Il ne suffit pas de se plaindre et attendre que la solution vienne toute cuite.

    • Tout à fait d’accord avec vous

    • Ce que vous ne semblez pas savoir, c’est que cela n’entre pas dans le cadre de ses habilités, ni de son statut de député. Il faut comprendre que le rôle du député est de proposer et voter les lois, ni plus ni moins. Le reste n’entre pas dans le statut de son rôle, tout ça pour dire que sa présence était un simple rôle de figurant. Pour être plus clair, il n’a pas la responsabilité de l’intérêt local, mais national. Exemple, il ne peut pas défendre un intérêt local à l’assemblée nationale etc. Faut-il encore le savoir, et se faire à l’idée.

      • Oui, tout à fait, mais Il y a tout de même le carnet d’adresse, et les députés savent « murmurer à l’oreille » de certains décideurs.

  6. Et bien on y croira quand on le verra!!!

  7. Le demantelement en 2023, si ca se fait, c est bien.
    Mais les projets, quoi de concret ?

    Peut on en savoir plus ?

    Le photovoltaique, avec quel acteur ?
    Un nouveau gros pollueur qui fait de la compensation carbone ?

    Quels sont ces projets ?

    Peut on consulter leur contenu et les intervenants ?

    Apres la destruction, comment changer a l exterieur l image de montceau qui est devenue deplorable ?

    J aimerai bien avoir des réponses a ces questions.

  8. détruire votre dernier signe de votre grand passé industriel … quel dommage ….
    tiens , à l’ere des parc d’attraction, le plus grand  » roller coaster » ( puisqu’il faut parler come ça ) le plus grand roller coaster du monde à l’intérieur du cone?? montée ascenseur et descente vertigineuse dans le centre de l’évaporateur ? voila qui remettrait !Montceau les mines en haut des listes des villes connues !
    ( je sais de quoi je parle , je suis un gars de Schneider-ville ( nom évoqué par les creusotins au debut da renommée du site industriel )
    mais bon …
    « si tu veux savoir où tu vas, n oublies jamais d où tu viens ! »

  9. Qui vivra verra, soyons optimistes, mais surtout il faut enfin du concret, du vertueux, du bien pour les générations futures tout en préservant la nature et en apportant de l emploi intéressant avec des fonds utilisés à bon escient, je sais je suis une grande rêveuse……

  10. Très bonne initiative, il faut savoir tourner la page et regarder vers l’avenir.
    Sans oublier le passé.

  11. Les idées de Jean do sont très intéressantes, ambitieuses pour une attractivité festives qui permettrait d attirer de la jeunesse et on pourrai imagine la transformation des halles des alternateurs dans un immense jeu de paint Ball ou autres. ,d y mettre les cinemas, voir avec lla CCM LA CONSTRUCTION d une halle. Centre d exposition pour grande foire, grand événement de sport oh culturel…..de l ambition,du culot, de la chance, démarcher des investisseurs spécialisés dans l événementiel, avoir une volonté farouche de sortir Montceau du  » TROU NOIR »…..mais alors surtout pas de photovoltaiques qui condamnera des terrains pour 20 à 30 ans minimum et qui ne génèrent très peu d emplois. Il est plus que temps d être ambitieux….???

  12. soyons bio soyons ecolos soyons co.. comme eux

    il faudrait reconvertir cette centrale a gaz en centrale à charbon comme à l’origine pour ne pas avoir, comme aujourd’hui, avoir besoin de bruler du charbon en allemagne pour satisfaire en besoins energetiques la voiture electrique qui coute deux fois plus chere pour un plein presque au meme prix pour enrichir …. l’allemagne , mais c’est bio, c’est ecolo c’est co.., remercions surtout tous ces derniers d’en acheter

  13. certains raleurs se fatiguent pour savoir quoi il y aura comme entreprises et sont déjà contre un champ photovoltaiques …attendons déjà un calendrier pour la démolition ,c’est déjà du concret

  14. @gilbert

    Gouverner, c’est prévoir

    Ce n’est pas quand on a les pieds pris dans le béton qu’on doit reflechir à courir…

    Connaitre les projets , pouvoir les étudier et les partager avec les citoyens c’est le principe de la démocratie et c’est même pour cela que certains sont élus .

    Mais visiblement, les projets sont cités, mais jamais décrits ou expliqués , pour ne pas être vérifiables par les citoyens.

    Avoir acces aux projets, c’est aussi pouvoir identifier les eventuelles malversations et d’apres les différentes actualités, il y a assez souvent collusion…
    C’est pourquoi savoir qui est dans le projet , quels sociétés, les liens entre elles, si si , c’est tres interessant …

    Malheureusement les élus de Montceau ou l’opposition quelqu’ils soient n’ont pas de vrai projet pour Montceau et préfèrent gerer leur joutes politiques… Pourquoi s’embêter à mieux informer leur citoyens sur ce qu’ils prévoient pour l’avenir de Montceau…

    Coté projet, j’aime pourtant bien l’idée du grand huit, ou de la piscine qui est froide reconvertie en pisciculture vu les horaires et la faible affluence. Une vraie piste de ski avec de la vraie neige en pleine canicule sur le parking de la mairie ? ( zut ca a déjà été fait) . Et pourquoi pas la mairie reconvertie en zoo ?

    Allez , je lance l’idée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *