Garder un souvenir du foudroyage de la tour aéroréfrigérante et de la cheminée de l’ancienne centrale thermique de Lucy III, les Montcelliens en ont eu l’idée. Certes, le moment historique de l’explosion a été mitraillé probablement des millions de fois mais certains auraient aimé conserver un petit souvenir du passé minier de Montceau-les-Mines.
La mémoire, elle, ne s’effacera jamais.
Serge Desvernois qui travaille depuis 33 ans à la centrale de Lucy a eu une idée et, de sa propre initiative, a créé un trophée pour remercier tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement de ce 8 novembre 2023 et qui restera un instant mémorable. Il a donc récupéré des morceaux de la TAR (tour aéroréfrigérante) et, au même titre qu’on remet une palme, il a souhaité remettre le trophée Lucy III aux sapeurs-pompiers, la société Cardem, la police nationale, police municipale, Eric Rollin responsable du site (GazelEnergie), la mairie et le sous-préfet.
Cet événement a marqué les esprits. « Ce fut une expérience unique en termes de sécurité, un vrai défi à relever avec l’utilisation d’un drone qui a permis de repérer trois personnes qui ont pénétré dans le périmètre de sécurité » raconte le major Bouillot. D’où les 20 minutes de retard avant de déclencher la mise à feu.
La police municipale a parfaitement géré l’évacuation des habitants. « Tout le monde a joué le jeu ».
Les sapeurs-pompiers eux, ont d’abord tout imaginé, surtout le pire. Le centre de secours a accueilli le poste de commandement, « nous avons également alimenté en eau depuis le lac Barrat les brumisateurs » explique le lieutenant Sylvain Patru. « Le SDIS 71 a été très mobilisé et très sollicité » précise-t-il encore.
Quant à la Cardem, chargé du foudroyage et GazelEnergie, propriétaire du site, tout le monde reconnaît la parfaite maîtrise de l’opération grâce au travail d’équipe.
Restait Marie-Claude Jarrot. Madame le maire l’a redit, « c’est une satisfaction personnelle. C’est grâce à ma pugnacité de convaincre GazelEnergie que nous en sommes arrivés là. La visite du ministre Roland Lescure a permis le foudroyage cette année. Il a fallu aller la chercher cette décision au niveau de l’Etat et de GazelEnergie ».
Pas étonnant que madame le maire a reçu le trophée le plus imposant.
Jean Bernard
Franchement,il n y apas autre chose à faire….!!!!!….L avenir de Montceau ne se jouera pas avec ces quelques morceaux de béton….!!! Mais avec de l ambition.,du culot, de la chance(il en faut par les temps qui courent…….mais pour en avoir il faut la provoquer…..),des démarches financières importantes auprès des institutions et investisseurs privés…..ET CE N EST PAS EN PARLANT CONSTAMMENT DU PASSE QUE VOUS ATTIREREZ DES PERSONNES QUI NE PENSENT EUX QU A L AVENIR……ATTENTION JE NE DIS PAS QU IL FAUT ROGNE SON PASSÉ MAIS CELA NE DOIT PAS ETRE UN REFRAIN PERMANENT…..
Pauvre de vous JP, et les panneaux photovoltaïques et le Mecateam et Michelin et Noviium….
Celine , Malheureusement pour elle , rien de tout celà n’a été fait grâce à la municipalité actuelle . ..
Actuellement on est plus dans le traitement social des problèmes et la démolition. On se croirait chez les socialistes en 1983 .
Pendant encore combien de temps va on écrire sur cette démolition ? Il serait vraiment tant de passer à autre chose !!
CELINE JE VOUS RETOURNE » le pauvre de vous »…..Michelin c’est ANDRE JARROT qui a œuvre pour leur installation….donc plus de 40 ans. En ce qu concerne Mecateam et Novium cela fait plus de 10 ans que c est sur « les rails » ( quasiment à coup de subventions permanentes…!!!!)…..vous avez pas très bien compris mon propos…..C EST L AVENIR QUI DEVIENT PLUS QU » URGENT POUR LE SECTEUR DE MONTCEAU ET DE LA CCM…..s appuyer sur un passé » « inerte » est une grave erreur, ……
Montceau est d actualité que pour des ruines…….c est navrant à la fin .impression néfaste pour ce qui reste et restera après .notre ville qui disparaît peu à peu c est voulu où quoi on se le demanderait presque.j espère que non quand même.merci à JB qui nous donne l occasion de s exprimer.joyeux Noël .🎄