
Février 2023, Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, en visite sur le site Industeel au Creusot.
Communiqué suite à la rencontre de David Marti Maire du Creusot et président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau accompagné des syndicats d’Industeel – Arcelor Mittal au Ministère de l’Économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ce lundi 21 juillet et le courrier de David Marti adressé au Président de la République.
Souveraineté industrielle Française :
notre responsabilité collective est d’anticiper
et de défendre nos outils de productions.
Rencontre au Ministère de l’Économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : la Communauté Urbaine Creusot Montceau alerte sur la situation d’ArcelorMittal et de ses sites Industeel.
À l’initiative de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM), une délégation conduite par David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM, a été reçue au ministère de l’Industrie ce lundi 21 juillet 2025 afin d’évoquer la situation préoccupante des sites Industeel du groupe ArcelorMittal liée notamment à la délocalisation en Inde des fonctions support de l’ensemble du groupe.
Accompagné des représentants des organisations syndicales d’Industeel et des équipes de la CUCM, David Marti a remis un courrier officiel destiné au président de la République (lire plus bas).
Cette démarche vise à alerter au plus haut niveau de l’État sur les enjeux industriels, sociaux et stratégiques liés à l’avenir du groupe ArcelorMittal dans le territoire qui ne doivent être appréhendés uniquement sous l’aspect des bons résultats qui ne garantissent pas la continuité de la production en France.
Cette rencontre avait pour objectif de permettre au ministère de disposer d’une lecture concrète et de terrain de la situation actuelle des usines, au-delà des seuls indicateurs macroéconomiques. La CUCM et les syndicats ont plaidé pour une prise avec le réel, condition indispensable pour rétablir la confiance, pilier de tout développement industriel durable, et pour l’envoi rapide de signaux politiques positifs aux acteurs locaux.
Un dialogue constructif s’est établi avec les conseillers du ministre, dans un climat d’écoute réciproque. Des alertes claires ont été formulées sur la situation industrielle et les inquiétudes exprimées par les salariés et les élus du territoire. Les représentants du ministère ont affirmé que le sujet ferait l’objet d’un suivi attentif.
Étaient présents lors de cette rencontre :
Pour la Communauté Urbaine Creusot Montceau :
- David Marti, président de la CUCM et maire du Creusot
- Saliha Makhlouf, conseillère en stratégie au cabinet du président et directrice des relations institutionnelles et internationales
- Laurent Bouquin, directeur général des services
Pour les organisations syndicales Industeel :
- M. Sébastien Gauthéron (CGT)
- M. Romain Pagny (CGT)
- M. Philippe Bargiel (CFDT)
Pour le cabinet du ministre :
- Mme Claire Lucas, conseillère décarbonation de l’industrie, industries lourdes et efficacité énergétique
- M. Boris Mazeau, conseiller chargé du parlement et des élus locaux
Industeel au Creusot – Des aciers spéciaux toujours plus verts – L’infoRmateur de Bourgogne
Ne pas hypothéquer l’avenir du site Industeel au Creusot.








