L’incroyable fin de match des rugbymen montcelliens contre Digoin

Il y a des matches qui resteront gravés dans la mémoire plus que d’autres. Celui de ce dimanche 3 novembre 2019 en fait partie et à double titre.

D’abord pour l’incroyable victoire du RCMB contre Digoin (20 – 16) à Jean Bouveri alors qu’à la 80e minute le succès se dessinait irrémédiablement pour les visiteurs.

Ensuite parce que cette confrontation avec Digoin a rappelé un très mauvais souvenir, « la seule fois que le rugby de Montceau a fait la Une de l’Equipe » se souvient Frédéric François, président de RCMB avant le coup d’envoi, où un jour de décembre 2006, Laurent Repiquet, victime d’une grave blessure aux cervicales, perdait la vie sur une action de jeu. « Nous avons une pensée pour lui », dirent les Rouge et Blanc.

Montceau – Digoin, en rugby, en promotion d’honneur pour cette sixième journée de championnat se présentait toutefois alléchante. Elle le fut avec une fin de rencontre que personne n’aurait imaginée.

D’ailleurs, alors que l’on joue le temps additionnel, sur la touche, Stéphane Robbe n’y croit plus. Ses joueurs sont menés d’un point (15 – 16) par des Digoinnais qui, finalement, n’ont pas volé leur succès.

C’est mal connaître le tempérament des rugbymen montcelliens. Ils se jettent sur tous les ballons. Alors que la jauge à essence indique un réservoir presque à sec, les quelques gouttes qui restent vont suffire pour rallier l’arrivée en vainqueur.

Dans un ultime sursaut, une dernière dépense d’énergie, avec une clairvoyance et un aplomb qu’on ne soupçonne plus à cet instant de la partie, sur un coup de pied le long de la touche, Fabien Marmorat hérite du ballon et s’en va inscrire l’essai de la délivrance, les cinq points de la victoire. A couper le souffle.

Un incroyable retournement de situation que les locaux ont patiemment mais sûrement construit en seconde période pour revenir à la marque petit à petit sur des pénalités alors que Digoin avait pris la main à la 52e minute par un essai tranformé (6 – 16).

Trois pénalités plus tard et l’essai improbable provoquèrent une véritable explosion de joie tant chez les joueurs que parmi les supporters.

Quelle force de caractère ont témoigné les Montcelliens dans cette rencontre disputée dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Battu, le RCMB ? Jamais. Pas ce dimanche, toujours est-il.

Non mais, c’est qui le leader !

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Bravo les rouges.
    Quelle ambiance, quelle fin de match!!!!!
    Merci JB pour les photos et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *