Sur le territoire de la CUCM, quand on évoque le Ligue contre le cancer, un nom revient invariablement sur toutes les lèvres, celui de Christiane Ducerf qui n’oublie jamais d’associer les actions de la Ligue avec les bénévoles.
Néanmoins, Christiane Ducerf, figure emblématique sur la scène du territoire communautaire, est une infatigable présidente qui a réussi en cette fin de semaine, le tour de force d’accueillir l’assemblée générale de la Ligue contre le cancer de Saône-et-Loire et, cerise sur le gâteau, l’inauguration du local de l’association rue Gambetta à Montceau-les-Mines.
Dans un élan au parfum d’altruisme, Jean-Marc Sauzedde, président départemental de la Ligue contre le cancer, a même avancé l’idée au maire de Montceau, de proposer à l’ordre national du Mérite, Christiane Ducerf. Une juste élévation immédiatement refusée par l’intéressée. « Je joue collectif » a-t-elle répondu.
Ce local, elle le voulait, elle l’a eu à la plus grande satisfaction du président, le docteur Jean-Marc Sauzedde et du maire de Montceau, Marie-Claude Jarrot.
C’est même un aboutissement en forme de consécration pour la Ligue contre le cancer qui va enfin accueillir dans des locaux spacieux toutes les personnes _ malades et proches _ qui attendent un véritable soutien. Car ici, tout a été pensé pour répondre aux attentes. « Là, on trouve une salle dédiée aux bénévoles, juste à côté, le bureau d’accueil et au bout, la salle d’activités. « Car combien de fois n’ai-je pas entendu : après la maladie, on est tout seul, on fait quoi, on va où ? » rappelait Christiane Ducerf.
En somme, l’ouverture de ce local fait l’unanimité, encore davantage auprès de Marie-Claude Jarrot. « C’est un symbole qui correspond parfaitement à l’image de notre ville sportive et solidaire et cultive au quotidien la santé. Nous ne pouvons que nous réjouir sur le Bassin minier qu’il existe cette solidarité pour les grandes causes ».
Cette journée au double événement, a été aussi l’occasion le rappeler le travail de la Ligue pour collecter des fonds afin d’aider la recherche, les malades et leurs proches, prévenir et dépister notamment le cancer du sein. En 2023, la Ligue contre le cancer de Saône-et-Loire a ainsi récolté 433 825.21 €.
J.B.
L’assemblée générale aux ADJ
L’inauguration du local rue Gambetta
Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir couvert nos événements
Nous souhaiterions apporter un correctif concernant la somme pour la recherche mentionnée qui n’est pas la somme récoltée mais correspondant au financement pour la recherche.
Par ailleurs nous avons affecté 132000 Euros à l’aide aux malades et à leurs proches
En vous remerciant