L’été à Montceau – Sans baignade mais pas sans animation à l’été du lac

 

Pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de l’été à Montceau, dans le cadre de l’été du lac, des animations sont proposées sur les bords du lac du Plessis et la baignade surveillée était autorisée l’après-midi.

Par ces temps caniculaires _ encore plus de 30 degrés ce lundi 10 juillet 2023 _ la plage du Plessis aurait été un lieu privilégié pour les plus jeunes. Hélas, avant d’être ouverte au public, elle a été fermée à cause d’une bactérie présente dans l’eau. Un communiqué de la mairie indiquait :

Les analyses d’eau du 6 juillet 2023 réalisées dans le lac du Plessis par l’ARS ont révélé un taux de cyanobactéries légèrement supérieur à la valeur réglementaire ce qui implique que depuis le 7 juillet et jusqu’à nouvel ordre ;
• L’interdiction de se baigner
• L’interdiction de pratiquer des activités nautiques
• De consommer les poissons du plan d’eau
• De laisser les animaux domestiques boire l’eau

 

Cette satanée bactérie prive ainsi le public des activités nautiques comme le pédalo et le canoë, alors que les années précédentes _ évidemment il n’y avait pas de baignade _ elles étaient autorisées.

 

Ceci dit, l’été à Montceau a pris le départ ce lundi après-midi avec toutefois de nombreuses animations avec les structures gonflables (balayette mécanique, toboggan ventriglisse, le parcours du combattant, le wipeout., le mini-golf et le mur d’escalade ou encore le jeu de raquette, le frisbee, de quoi passer un agréable moment. Tout est gratuit de 14h à 19h.

Sur place, retrouvez l’inconditionnel bar de plage et les glaces à l’talienne.

Découvrez tout le programme  Eté à Montceau 2023

 

J.B.

 

Un commentaire :

  1. Bonjour,
    pour info cette bactérie est très envahissante et l’expérience d’autres communes a montré que cela nécessitait de gros investissements dans la durée (plusieurs années) pour s’en débarrasser : oxygénation des bassins, création de zones végétales purificatrices, réfection en profondeur des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées…
    Si Montceau n’est pas prêt pour cela, autant ne pas prévoir d’activités dans ce lac : on n’a rien sans rien
    sources : anses (https://www.anses.fr/fr/content/les-cyanobact%C3%A9ries-en-questions) et wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteriota)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *