L’Eté à Montceau – Che musica sublime, magnifico

Il n’y a donc pas eu bataille entre la musique traditionnelle du Morvan et celle de l’Italie. Cette dernière l’a largement remportée vendredi soir sur la place de l’église. Venir écouter de la vielle à roue et de l’accordéon chromatique un jeudi soir présentait apparemment un handicap, celui du jeudi soir. Dommage car la musique du Morvan ne descend pas tous les jours à Montceau-les-Mines.

Après le duo morvandiau, nos eûmes droit au duo transalpin,  Alessandro Gaudio et Salvatore Pace, deux jeunes musiciens du sud de l’Italie. On comprend mieux pourquoi les grands musiciens aiment passer par l’Italie ou sont Italiens, la grande musique est là bas.

Difficile de transcrire avec des mots ce dont Alessandro et Salvatore ont été capables de produire. C’est juste magnifique, sublime. Si le concours international d’accordéon avait pu se tenir, sans vouloir influencer le jury, les deux Italiens finissaient avec le maillot jaune.

Jouer de l’accordéon, on pensait déjà avoir tout vu et tout entendu mais avec ces deux virtuoses, nous avons atteint une autre dimension. Revenez quand vous voulez !

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.