Les Lys, les Glycines, côté cour et jardin

Ce mercredi 30 mai dans les EHPAD du complexe hospitalier de Montceau, une troupe de théâtre déjantée amuse le public des résidents avec un panachage de sketches des Vamps et de la Madeleine Proust, de textes propres et de petites saynètes.

A la mise en scène, aux accessoires, à la figuration, à l’écriture, au transport, au son, au chauffage de salle, etc. il y a deux femmes de tête, de conviction et de passion : Pascale Pelletier et Lydie Juillet, les animatrices de La Guiche. Dans tous les EHPAD, vu le manque récurrent de moyens, les animatrices sont des pros de la débrouille, de l’imagination et des gros projets faits avec quasiment rien mais très réussis.

Aujourd’hui aux Lys plus de soixante résidents des deux EHPAD font face à leurs collègues des EHPAD de la Guiche et ils s’amusent follement. Les actrices ont de l’abattage et elles ne dépareraient pas sur scène avec les véritables comédiennes.

Les vamps c’est quasiment de l’Audiard au Féminin :

« Vous savez que madame Bourdin elle est dans le coma ?

  • Tant mieux, j’espère qu’elle a beau temps.

  • Il paraît qu’elle fume du hachis !

  • Et alors, ce n’est jamais rien que de la viande et des pommes de terre ! Moi j’ai bien un cousin à Bayonne qui fume du jambon ! »

La Madeleine Proust c’est de la pure poésie du terroir Franc-Comtois

« Quand on voit c’qu’on voit, et quand on sait ce qu’on sait, on a bien raison de penser ce qu’on pense et pis d’ne rien dire !

  • Elle te ferait du bouillon gras avec une pierre ponce. »

Alors vous comprendrez à quel point tout le monde s’est amusé !*

Gilles DESNOIX

* Les extraits cités ne sont pas forcément ceux utilisés cet après-midi

2 commentaires

  1. Nicole lavirotte

    Que de travail…..Félicitations aux deux animatrices et aux actrices…..donner de la joie et du bonheur c est en recevoir aussi.

  2. Super, les filles, vous êtes tjrs au top, je vous fais de gros bisous à toutes et tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *