Les femmes du Magny, la marche à suivre

C’est encore une idée et elle ne manque pas de charme ni d’intérêt. Organiser la marche des femmes du Magny pour le peuple.

Cette idée, elle est affichée à la cabane des gilets jaunes du Magny, c’est même une invitation pour toutes les femmes GJ à effectuer une marche pacifique.

Alors pourquoi seulement des femmes ? A cette question l’affiche y répond, « parce que les manifestations des femmes sont perçues comme plus pacifiques que les autres… Parce que la police se donnerait une mauvaise image en s’attaquant violemment à des femmes. Curieux préjugés…

Toujours sur l’affiche, pour donner de l’importance à cette idée de marche pour le peuple, il est fait référence Aux folles de la place de mai » en Argentine. Ce fut pour certaines mères 40 ans de combat à la recherche de leurs enfants disparus.

La marche des femmes du Magny aura lieu un samedi, « parce que les femmes travaillent la semaine » lit-on sur l’affiche. Un samedi mais sans autres précisions si ce n’est le parcours: une boucle avec départ du Magny en passant devant la mairie où tout le monde se couche à terre et on déploie une banderole « Pour les victimes du génocide socio-économique mondial ».

L’idée est lancée. Les hommes, les gilets jaunes au masculin sont ravis que les gilets jaunes au féminin prennent une telle initiative. « Ce serait bien que les femmes de Jeanne Rose, Lux, Paray, Mâcon viennent nous rejoindre » suggère l’une d’elles.

Le succès d’une marche dépend pour beaucoup du nombre de participants et/ou participantes. Tout est question de mobilisation.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *