Les communistes expliquent le communisme

Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier

Une force politique originale, sincère, combative, ouverte

Le préambule des statuts

Communiqué du PCF – L’adhésion est un engagement et un acte de femme et d’homme libre. Une volonté de comprendre le monde et d’agir sur lui, pour le transformer. C’est à cette fin que les communistes ont choisi la structuration en Parti. Ce choix d’organisation vise à l’efficacité collective sur la durée. La diversité de motivations, d’expériences, de compétences est aussi gage d’efficacité. Investie dans la construction collective des orientations et des décisions, elle permet aux communistes de travailler en permanence, dans un rapport ouvert et vivant avec la société, à un projet politique émancipateur. Elle implique des formes et des pratiques d’organisation qui font de la reconnaissance et du respect des opinions différentes sur les objectifs et les stratégies à mettre en œuvre une dimension essentielle de la souveraineté des communistes. C’est à partir de cette diversité que s’organise le débat dans le Parti communiste français, et que s’élaborent démocratiquement les choix et les décisions prises à la majorité qui constituent le bien commun et fondent l’unité du Parti.

Le Parti de la gauche européenne

Le PGE s’est créé en mai 2004 pour «…développer une alternative au capitalisme et aux groupes financiers hégémoniques qui tentent d’imposer à l’échelle planétaire leurs politiques néolibérales dans la vie quotidienne des peuples par de soi-disant élites politiques et économiques…» Le Parti communiste français y a adhéré en 2004. Comme l’indique l’article 1 de ses statuts, le PGE est une association flexible et décentralisée de partis et organisations politiques de gauche européens, indépendants et souverains qui travaillent sur la base du consensus.

La réunion de congrès

Les communistes procèdent en congrès aux choix d’orientation et à l’élection des comités exécutifs locaux, des instances départementales et nationales du Parti. Le congrès local qui est l’assemblée générale de tous les adhérents de la section, le congrès départemental et le congrès national sont constitutifs de la réunion de congrès.

Le document d’orientation

« Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle »

Le document d’orientation est le résultat d’un long travail collectif des adhérants. Initié avec les « États généraux du progrès social » en février 2018, poursuivi avec l’adoption par la Conférence nationale de la base commune de discussion en juin 2018, ensuite par le dépôt des textes alternatifs et par le vote des adhérants pour choisir la base commune de discussion. Le processus s’est poursuivi avec les amendements sur le texte choisi et s’est terminé par l’adoption à 87% par le Congrès national de fin novembre 2018 à Ivry.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du PCF

http://www.pcf.fr

4 commentaires

  1. Changeront jamais au fond nos communistes… Des écrits longs comme des jours sans pain, aux termes codés, que les adeptes décortiquent en se prenant pour des savants. Heureusement pour nous, on peut aujourd’hui observer tout ça au microscope. Souvenons-nous quand même que ce mécanisme a fabriqué il n’y a pas si longtemps une race d’hommes à la cervelle façonnée, qui ont régné sur la moitié du monde avec les crimes et les dégâts que l’on sait ! Étrange coïncidence que de voir aujourd’hui en comparaison la lucidité collective du mouvement social des gilets jaunes, qui ont bien compris le danger de se constituer en parti !

    • Notre projet est fondamentalement démocratique, républicain et révolutionnaire. Il faut donc viser un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit à la hauteur pour transformer réellement l’ordre existant dans la société, les entreprises et les institutions: c’est la stratégie du PCF. Elle implique de mener le débat en permanence, aussi bien avec les travailleuses et travailleurs, les citoyennes et citoyens, qu’avec les partenaires de constructions unitaires. Elle vise à la construction d’un vaste mouvement populaire conscient auquel le PCF concourt par son apport, le développement de l’initiative communiste. Cela implique de combattre la défiance populaire envers la politique pour rendre impossible un détournement de la colère populaire au profit des forces réactionnaires, voire fascisantes.

      • Votre tournure d’esprit, toute inscrite dans cette réponse, interdit définitivement de vous faire confiance… Trop peur de vous voir accéder à un pouvoir sur vos semblables. Vous avez eu votre chance de convaincre, vous en avez fait ce qu’on sait ; ayez la dignité de vous effacer. Le communisme est enfin mort, convenez-en. et participez plutôt à l’effort commun des opprimés pour inventer les nouvelles règles d’une république sociale…

  2. on voit qu’il fais plus froid et que le chauffage est coupé au magny alors certains on posés les gilets jaune , il est vrai on est mieux au chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *