Les centres Afpa, c’est le moment d’y aller

Journée Portes-Ouvertes. Rendez-vous dans les centres Afpa le jeudi 21 mars.

Photo archives.

Les centres Afpa de la région Bourgogne-Franche-Comté ouvrent leurs portes le jeudi 21 mars. C’est l’occasion pour les demandeurs d’emploi ou salariés de rencontrer les équipes de l’Afpa. Ils pourront répondre au mieux à toutes les questions concernant les formations et les dispositifs de financement. Pour cette première journée Portes-Ouvertes de l’année, nos partenaires sont également présents. Un zoom sera fait sur l’alternance et sur la nouveauté concernant la nouvelle offre des métiers du BTP.

Une journée pour découvrir le monde la formation professionnelle
Métiers, formations, plateaux techniques, conseils, projet professionnel, financement… Cette journée est un moment privilégié pour rencontrer des professionnels de la formation, des formateurs, nos partenaires avec, l’Armée, l’E2C, le FONGECIF, les Parrains du bâtiment, la Plateforme mobilité, Pôle Emploi, l’IRFA et le DAQ. L’Afpa forme à plusieurs métiers dans le numérique, le bâtiment, la fibre, l’industrie, l’hôtellerie-restauration…

Au programme :
• Visite du centre et des ateliers de formation
• Echanges avec les formateurs et les stagiaires
• Informations sur les dispositifs de financement des formations
• Conseils personnalisés pour vous faciliter l’accès à l’ensemble de l’offre de formation proposée
• Des professionnels présents tels que Pôle Emploi, l’Armée, l’Ecole de la deuxième Chance, le FONGECIF, les Parrains du bâtiment, la Plateforme mobilité, l’IRFA et le DAQ
• Zoom sur l’alternance pour découvrir la formation en contrat de professionnalisation
• Nouveauté : Offre innovante BTP, déclinée en 6 filières de formation, Aménagement finitions, Electricité et Domotique, Construction traditionnelle, Sanitaire et Thermique, Couverture et Construction bois et Travaux Publics ? Construisez votre parcours sur mesure au sein d’une même filière.

Zoom sur l’alternance
L’Afpa vous présente ses formations en alternance pour trouver rapidement un emploi. Un contrat de travail, un salaire, une expérience professionnelle et une formation. Quels sont les avantages d’une formation en alternance ? Quel âge faut-il avoir ? Combien de temps dure un contrat de professionnalisation ?

Nouveauté
L’offre BTP de l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté se décline depuis février en 6 filières de formation, avec la possibilité de construire des parcours sur mesure au sein d’une même filière. Une vraie innovation pédagogique, qui a pour objectif de mieux répondre aux besoins individuels et ainsi favoriser la réussite des projets professionnels. Les formations s’adressent à tous les actifs, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, qui envisagent une carrière dans ce secteur en manque de candidats qualifiés.
Cette nouvelle dynamique d’organisation et mise en oeuvre des formations répond notamment à la volonté exprimée par Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du programme de développement des compétences dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.
Innovante et souple, cette organisation permet à chacun de construire son parcours selon ses compétences et ses objectifs.
19 métiers répartis dans 6 filières

• Aménagement finitions : Carreleur, Façadier-peintre, Peintre en bâtiment, Plaquiste
• Electricité et Domotique : Électricien d’équipement, Installateur de réseaux de télécommunication, Technicien en électricité et domotique
• Construction traditionnelle : Coffreur-bancheur, Façadier-peintre, Maçon, Menuisier poseur-installateur
• Sanitaire et Thermique : Agent de maintenance en chauffage, Plombier-chauffagiste, Technicien de maintenance chauffage climatisation
• Couverture et Construction bois : Charpentier, Constructeur-bois, Couvreur-zingueur, Menuisier d’agencement
• Travaux Publics : Canalisateur, Constructeur professionnel en voirie et réseaux

Les centres Afpa de Bourgogne-Franche-Comté qui ouvrent leurs portes le jeudi 21 mars

de 9h à 12h et de 13h30 à 16h 

Centre Afpa de Chevigny – 2 rue du château
Centre Afpa de Migennes – 89, avenue Jean Jaurès
Centre Afpa de Montceau – 1, rue du petit bois
Centre Afpa de Nevers – 5, route de Sermoise
Centre Afpa de Belfort – 1, rue Ernest Thierry-Mieg
Centre Afpa de Besançon – 19, avenue de l’Observatoire
Centre Afpa de Vesoul-Navenne – 42, rue Victor Hugo

A propos de l’Afpa
Avec 145 000 personnes formées en 2017, dont 85 000 demandeurs d’emploi et 60 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Plus d’informations sur http://www.afpa.fr

Un commentaire

  1. à Montceau , j’aurais juste une question: apres le départ dans le privé (??) du dernier prof embauché, qui reste pour apprendre la mécanique????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *