« En une matinée, nous avons doublé la population des Bizots ». Jean-Paul Luard avec son écharpe tricolore et l’inscription « Maire des Bizots » brodée au fil d’or, est heureux. Son centre-bourg brille dans son nouvel écrin. « Cela fait maintenant plus de deux ans que le conseil municipal travaille sur ce projet, conjointement avec les services de la communauté urbaine Creusot Montceau ».
Le résultat est à la hauteur des espérances. Très beau. « Nous avons ici un exemple réel et concret qui prouve que la CUCM n’est pas présente que pour les travaux des grandes villes mais aussi pour les communes rurales », adresse-t-il aux nombreux invités et, en particulier, à David Marti, président de la CUCM.
Les travaux de requalification du centre-bourg aux Bizots ont été effectués entre mars2022 et mars 2023. L’enfouissement des réseaux (basse tension, télécom et éclairage) libère l’espace visuel et donne au bourg un air de campagne britannique. Un clin d’oeil à nos voisin outre-Manche qui au même moment assistaient au couronnement du roi Charles III.
A sa manière, la commune des Bizots a fêté les aménagements couronnés de succès. Après l’enfouissement, eurent lieu la démolition des trottoirs, la pose des bordures et les mobiliers urbains et la plantation des végétaux (arbres, arbustes, vivaces).
« Quand il fallu creuser, l’entreprise est tombée sur de la glaise, alors il a fallu aller plus profond avant de remettre de la terre » glisse en aparté Jean-Paul Luard.
Tout a été pensé et bien pensé
Pour valoriser le site, il a été employé des matériaux de qualité, en particulier pour les bordures et le revêtement des trottoirs sans oublier de créer des îlots de verdure avec des zones ombragées.
Dans le but de réduire la vitesse des véhicules, pas de ralentisseurs mais il a été jugé préférable de rétrécir la chaussée et offrir un espace à proximité de l’église qui va donner vie aux activités des associations (concert, cinéma en plein air…). Ainsi, les cheminements piétons ont été élargis. Tout a été pensé et bien pensé.
« Comme je le dis souvent, notre commune, située au coeur de la CUCM, est belle et accueillante. Elle possède une biodiversité et un cadre de vie remarquable, tout en restant rural » précise le maire qui ajoute en regardant David Marti, « territoire de tous les possibles ».
Par ailleurs a été posée une plaque par le Lions Club de Montceau pour un emplacement à mobilité réduite. « Si tu prends ma place, prend mon handicap ».
Le budget total des travaux se monte à 270 000 € TTC.
Pour marquer cet événement, la commune a décrété quatre jours de fête depuis vendredi avec exposition de tableaux à l’intérieur de l’église, exposition de tracteurs anciens et des animations. Ce dimanche 7 mai, messe à 11h et lundi 8 mai (9h45), grand défilé de l’école à la place de l’église avec fanfares, sapeurs-pompiers, les enfants et la population mais également la randonnée de printemps.
Aux Bizots, tout est possible.
J.B.