L’association Les 4 saisons en Charolais organise le dimanche 27 janvier 2019 à 17 h à l’hôtel le Nota Bene à Montceau-les-Mines, un concert piano à 4 mains avec le duo Benzakoun.
Compositeurs au programme : Brahms, Grieg, Dvorak, Piazzola …
Rares sont les duettistes qui se vouent à leur art avec autant de talent, de passion et de bonheur.
Que le Duo Benzakoun collectionne de 1988 à 1991 les prix internationaux en Italie ou aux Etats Unis, qu’il se produise en concert en duo (USA, récemment le Kennedy Center de Washington ou le Centre Culturel de Chicago, en Autriche, Angleterre (Banquetting House de Londres), Italie, Israël, Chypre, Canada, Mexique, Madagascar, Norvège, Pologne…, en France – salle Cortot, Musique en Sorbonne, la Grange de Nohant, des tournées Région Centre…), en concerto avec l’orchestre de Tours-Région-Centre dir. J.Y. Ossonce ou de Poznan (dir. Alexandre Bloch) dans le concerto de Poulenc, en spectacle musical espagnol Evocacion avec la soprano Corinne Sertillanges, en concert théâtral intitulé avec humour : « Quand Mozart est là… » ou encore dans le « Carnaval des Animaux » avec la compagnie Clin d’oeil, chacune de ses apparitions est un moment inoubliable de musique.
Le duo tourne également dans différentes Scènes Nationales depuis 2009 avec un programme entièrement consacré à Schubert, ou se produit en France et à l’Etranger dans un programme de Danses (Paris, Musée de l’Orangerie – Salle des Nymphéas – 2017). Le public et la critique ne s’y trompent pas : « … les deux pianistes s’affichent en duettistes parfaits, leur qualité principale étant la réussite la plus lisible possible des équilibres sonores de l’écriture et des émotions qui en émergent » (Ouest-France – 10/01).
Déjà trente ans de carrière internationale et l’enthousiasme de ces deux « Artist Diploma » de l’Académie Rubin de Jerusalem, formés auprès du Duo Eden-Tamir (1986), ne tarit pas, bien au contraire !
La production discographique du Duo Benzakoun, largement diffusée sur France Musique, France Inter, en témoigne. Débutée en 1994 avec l’oeuvre pour 2 de Brahms, elle se poursuit en 1999 de « Ballets Russes » chez Mandala dist. Harmonia Mundi, en 2001 d’un C.D. Ravel – « oeuvres pour 2 » chez INTEGRAL classic (8 de la revue Répertoire), en 2003 d’un C.D. « Poulenc à deux » salué par une presse unanime: « Recommandé » par les revues Classica et Répertoire et « Coup de coeur » de Piano-Magazine.
Un CD consacré à Rachmaninov est paru en 2005. Sortie en mars 2014 des Danses Hongroises de Brahms chez Abeille Musique après la parution, en avril 2008, d’un disque Debussy salué par la critique.
Titulaires tous deux du C.A. de piano, Laurence Karsenti et Daniel Benzakoun enseignent au Conservatoire d’Orléans et donnent régulièrement des Master-Class de duo lors de concerts. En questionnement constant sur la « forme concert » et l’utilisation de l’espace scénique du pianiste, Le Duo Benzakoun a créé pour les étudiants un Stage international de duo de piano et de mise en scène du concert « Quatre Mains à Valencay » devenu en 2002 « Duos de en scène », à Orléans, puis, à partir de 2008, enrichi du chant avec Corinne Sertillanges, de la danse avec Nathalie Ageorges, « Stage musical d’Eté à Orléans ».
Réservations par mail: les4saisonsencharolais@gmail.com
par téléphone: 06 71 52 92 41
par courrier: Agnès MENTRE – 17 place de la Liberté – 71230 Saint Vallier
chèque de réservation à l’ordre de : » Les 4 Saisons en Charolais »