Les 20 ans de Novium – Encore plus près des étoiles, « le rail est notre voie »

Claudie Haigneré, invitée d’honneur aux 20 ans de Novium, a donné une conférence sur les enjeux de la conquête spatiale.

 

Avec Claudie Haignéré, première femme française et européenne à être allée dans l’espace, Didier Stainemesse ne pouvait pas trouver meilleure ambassadrice pour incarner l’exigence, les compétences et le savoir-faire de Novium qui fêtait ses 20 ans. 

 

 

Surtout ne demandez pas à Didier Stainmesse, le président directeur général de Novium, entreprise située à Saint-Vallier et un peu à Montceau-les-Mines, spécialisée dans la construction d’engins de travaux ferroviaires, qui a mis un pied dans la défense nationale, d’imaginer un véhicule capable de se déplacer sur la Lune pour aller réparer un train lunaire, il serait capable de relever le défi. Le surmesure, Novium a en fait sa marque de fabrique.

Depuis 20 ans, rien n’arrête l’ascension de Novium, là voici aujourd’hui sur orbite. Pas étonnant que ce jeudi, Didier Stainemesse ai eu l’idée d’inviter « la » personne qui traduise le mieux la montée en puissance de sa société, à savoir, Claudie Haigneré, la première spationaute française (1996) et ministre dans le gouvernement Raffarin qui plus est, née au Creusot et dont le lycée professionnel de Blanzy porte son nom. La mise en orbite était bouclée en beauté. Novium flirte avec les étoiles qu’elle tutoie chaque jours avec les grands donneurs d’ordres à l’aura planétaire comme la SNCF. « Le rail est notre voie » se permet d’avancer avec élégance le PDG.

Novium, c’est comme une fusée à plusieurs étages, née d’une « idée loufoque en 2004 avec le passage devant le jury de Fluidexpert qui a validé notre business plan, une époque où Facebook et les smartphones n’existaient pas ». Où les lapins de garenne trottaient sur l’ancien site minier des Chavannes. Tout restait à faire.

A l’origine, le premier nom de l’entreprise fut Hydro3M, pas très poétique mais c’était pour rappeler hydraulique et les 3 M pour Maintenance Matériel Mobile et comptait 6 collaborateurs. Le décollage sera un succès avec un contrat de retrofif d’engins de travaux d’une durée de cinq ans avec SNCF Infra. « C’est comme si nous avions gagné au loto » s’amusait Didier Stainmesse.

La suite, entre 2007 et 2013, verra le vaisseau prendre son envol avec l’arrivée de trains désherbeurs pour rendre les voies propres, du premier wagon enrouleur-dérouleur. Hydro3M conçoit, imagine et fournit des systèmes hydrauliques des EDAR (engin de débarquement amphibie) de la marine nationale. En 2011, l’effet « turbo » est actionné avec la création du Mecateamcluster. En 2013, Hydro3M devient Novium et l’entreprise décroche le Grand Prix de l’innovation Vinci pour le wagon pousseur de rail.

Etage après étage, la fusée Novium déploie ses ailes dans l’espace ferroviaire, se forge une réputation, même le président de la République, François Hollande, débarque sur le site. Ministres et même le président du Sénat, Gérard Larcher signent le livre d’or.

En 2021, Novium pousse les murs et fournit des systèmes hydrauliques du pointage canon du camion Ceasar. Novium a mis dans le mille comme pour la conception du wagon déchargement des rails Mantis pour TSO (spécialiste des travaux sur les infrastructures ferroviaires et les voies), obtient le marché véhicule maintenance des infrastructures du Grand Pris, ou encore crée le Marsup, wagon d’inspection pour les ouvrages d’art pour le compte de SNCF Réseau.

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, Daniel Meunier pour la CUCM, Jean-Claude Lagrange (CUCM, Région, SEMCIB) et Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire ne pourront que rendre un hommage appuyé à Didier Stainemess, le féliciter pour « ses 20 ans d’audace, de passion et de persévérance », anniversaire auquel il est important d’associer l’ensemble des collaborateurs (105) qui ont « toujours à coeur de valoriser leur savoir-faire et l’entreprise » soulignait le PDG.

Joyeux anniversaire !

Quant au maire de Saint-Vallier, Alain Philibert, les étoiles plein les yeux, il est tombé sous le charme de Claudie Haigneré.

 

 

J.B.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.