A l’issue du second tour des législatives, la contre performance de la République En Marche est criante. Voici Emmanuel Macron pris en tenaille entre la Nupes et le RN. « C’est décevant » commente simplement le nouveau député, Louis Margueritte, fraîchement élu sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire.
Elle ne doit pas masquer la performance de ce jeune homme de 37 ans, arrivé tout droit de Paris et de Bercy qui, avec l’aide précieuse de sa suppléante, Marie-Claude Jarrot, n’aurait sans doute jamais été élu. « Sans elle, je ne gagnais pas » reconnaît-il lucidement. Il dégage aussi à son contact, une forme d’empathie naturelle et « quelque chose qui n’est pas de moi ».
Louis Margueritte, peu de personne le connaisse réellement. Dès ses premiers pas dans le chalonnais, il a très vite été catalogué de « parachuté ». Son investiture par Emmanuel Macron lui-même, faisant fi des personnalités locales plus à même de représenter le territoire, laissa chez certains un goût amer. Le patron a décidé.
En fin de compte, le binôme Margueritte/Jarrot a fait le job quand d’autres de la majorité, déjà élus ou ministres se sont pris une casquette.
A quoi pensait-il quand en 2006, polytechnicien, la tête haute et le torse bombé, il défilait sur les Champs Elysées le 14 juillet ? Sûrement pas à la défaite des Bleus cinq jours plus tôt en finale de la Coupe du monde à Berlin contre l’Italie et au coup de boule de Zinedine Zidane. « Je ne me suis pas dit qu’un jour je serai député mais ce jour-là, j’ai vibré de voir la patrouille de France dans le ciel et j’ai pensé que je pouvais participé aux projets de la France ».
Réorganiser sa vie entre Paris et la circonscription
Né le 10 septembre 1984 à Paris, Louis passe une enfance heureuse. Papa est ingénieur, maman pharmacienne. Il se souvient des années, jusqu’à ses 10 ans, quand il venait chez ses grands parents à Saint-Martin-sous-Montaigu. « Jeanine et Gabriel sont enterrés au cimetière ouest de Chalon » précise-t-il. Il a connu aussi son arrière grand-mère, Simone Deschamps, elle tenait une papeterie à Chalon.
A Paris, Louis Margueritte fréquente le collège Maurice Ravel dans le 20e avant d’intégrer le lycée Louis Le Grand et sa classe prépa. En 2009, il rentrait à l’inspection des finances. « Mais tu as l’action publique chevillée au corps » souligne son épouse, Clarisse, arrivée à Chalon dimanche. Bercy, les finances l’attendaient.
Adepte dans sa jeunesse du scoutisme où il a rencontré sa future épouse Clarisse, Louis Margueritte est plutôt un bosseur même s’il adore _ au moins une fois par an _ les bosses des pistes enneigées et se passionne pour les vins de Bourgogne. « Son péché mignon » glisse subrepticement madame.
Le voici député de la 5e circonscription. Dans les jours prochains, entre mardi et jeudi, il va prendre ses nouvelles fonctions, retrouver Paris et « réorganiser ma vie avec mon épouse et nos deux enfants (6 et 2 ans) ». Les inscrire à l’école à Chalon-sur-Saône ou dans la périphérie et chercher à se loger, « partager ma vie entre l’Assemblée nationale et le territoire ».
Le week-end prochain, il sera déjà de retour sur le terrain avec ses galons de député.
Jean Bernard
c’etait mort au premier tour, entre un melenchoniste modere et un macroniste forcene, les veaux sont des français
Mélenchon modéré? Alors là on croit rêver. Mélenchon premier ministre? Tout le monde aux abris . La seule satisfaction que l’on peut avoir après ces élections désastreuses c’est qu’il y a encore dans ce pays quelques personnes qui ont un peu de plomb dans leur cervelle. Pauvre France.
Encore un que l on ne verra pas.
Nous par contre on vous paiera.
Une fois de plus, il n’y a pas de quoi pavoiser.
Louis Marguerite en tête au 1er tour est battu à Montceau les Mines au 2° tour !
Et oui Mme Jarrot a bien tourné sa veste en se ralliant à Ensemble après avoir soutenu V.Pécresse, LR.
Le LR a clairement annoncé être dans l’opposition !
Le mégalomane Mélenchon n’a pas non plus à pavoiser.
Il a perdu son pari et le LFI n’est même pas la 1ère force politique d’opposition.
« Sans elle je ne gagnais pas »… Ok le nouveau député ne comprend rien à la politique car à Montceau, ville dont sa suppléante est maire, la Nupes a gagné!
Mélenchon c’est pas le gars qui disait la retraite à 60 ans ? et bien ça y est il y est bonne retraite mr Mélenchon on ne vous regrettera pas
Pour moi « Retourner sa veste » signifie changer d’opinion, changer de camps.
Pour ma part Mme Jarrot n’a jamais retourner sa veste, elle a quitté les LR qui est de plus en plus attiré vers l’Extrême Droite.
Elle a rejoint Horizon un parti de Droite dirigé par un homme de Droite qui est Mr Edouard Philippe.
Oui, elle a été élue avec l’étiquette Majorité Présidentielle, et alors combien de fois Mr Bayrou à fait la même chose quand il se ralliait avec le RPR, et cela ne choquait personne.
Pour conclure, Mme Jarrot n’a pas changer d’opinion, elle est toujours gaulliste, Mme Jarrot n’a pas changer de camps, c’est toujours une femme de Droite, donc dire qu’elle a retourner sa veste est complètement faux.
Je vous invite à consulter le terme « OPPOSITION » dans le dictionnaire.
un parachuté par Macron le roi, et bien c’est pas gagné pour être écouté sur nos besoins,nos problèmes, surtout par un toucan,
et notre maire ne fait pas mieux
Grand soulagement ! Mr Margueritte sera un atout pour notre circonscription qui a bien besoin de ses compétences en économies.
Mme Jarrot ne méritait pas cette place en raison de l’énorme boulet imposé qu’est le lavoir des Chavannes. Les législatives passées, faudra se replonger sur ce dossier et en connaitre l’avancement, les financements prévus.
J’espère que Mr Margueritte se penchera sur ce dossier et nous aidera à sortir de ce m…. r
On a bien besoin d’un député progressif, jeune et qui a démontré sa capacité à travailler.
On a échappé à la gilet Jaune, anti tout qui n’a aucunes connaissances ni en économie ni (…).
Ça va être chaud aux assemblées😂, la réelle opposition sera le RN qui n’ont pas eu besoin d’alliances bidons pour obtenir leurs 92 députés.
En revanche, chez la Nupes, c’est déjà le b… l
Melanchon appelle à constituer un groupe d’opposition unitaire. Le PS, le PCF, et d’autres ont déclaré refuser ce groupe. Roussel a déclaré vouloir garder sa liberté de vote. C’était prévisible, je l’avais cité, ils vont se désagréger. Car à la base, il n’y avait pas de projet juste une combine politique d’élus de gauche désœuvrés et qui n’ont plus de gauche.
La gauche a 5 ans pour se reconstruire un vrai projet, je j’espère encore 😉
Donc bienvenue à Mr Margueritte
tiens républiquin ne commente pas s es élus formidables qui ne représentent que 20% des inscrits , donc aucune valeur représentatives et qui de toutes façons ne seront que des marionnettes passagères puisque en minorité à l’assemblée nationale
le parachute c’est transformé en ballon et la girouette à grippée!!!bientôt ont retournent aux urnes ?
Quand on veut annoncer des chiffres , on commence par se renseigner un peu mieux.
La première formation est bien Ensemble avec non pas 20% mais 16,47% ; les autres partis sont eux à des totaux bien plus faible . La feu »NUPES » qui n’a pas résistée plus de 24 heures fait 13,49% , le RN est à 7,39% et LR à 2,98% donc oui Ensemble est bien la première formation gouvernementale.
Désolé de vous contredire mais Mr MARGUERITE est élu et la France a évitée le MELENCHON à qui il ne manque que 158 députés (🤣) !!!!!!! pour caresser l’espoir d’être Premier Minstre (sauf que le Président aurait proposé un nom et pas sûr que ce soit celui de JLM)
Mes amis PS ont commencé de se réveiller , mais le secrétaire National devrait se cacher car grâce à cette alliance contre nature ; il a favorisé le RN.
Ce qui est certain, c’est qu’il y avait des candidats bien meilleurs que d’autres.
Laissons tomber les à priori et souhaitons que Louis Margueritte fasse son job de député. Pour ma part, j’ai relevé des priorités de sa campagne qui vont intéresser beaucoup de citoyens.