Législatives – « Je suis opposée à toutes manoeuvres politiques »

Antoine Accary, Josiane Corneloup et Arnaud Labaune.

 

 

Ce vendredi matin, la pluie tombe sur Paray-le-Monial. Le temps est exécrable à l’image de la politique française depuis l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche dernier à l’issue des résultats des élections européennes et de la très lourde défaite du camp de la majorité présidentielle.

Josiane Corneloup (LR historique), députée sortante sur la 2e circonscription de Saône-et-Loire est candidate à sa succession. Ce n’est pas une surprise. En revanche, c’est du côté de son suppléant que vient la nouveauté. En effet, le Parodien Arnaud Labaune laisse sa place à un autre Parodien, Antoine Accary, le fils d’André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire.

Deux ans et puis s’en va. Arnaud Labaune, dirigeant de sociétés, président du pôle habitat de Bourgogne – Franche-Comté et conseiller municipal à Paray-le-Monial depuis deux mandats, n’est plus en mesure « d’être à 150% » aux côtés de Josiane Corneloup. « Elle pourra toujours compter sur moi » avance-t-il.

Antoine Accary prend sa place. A 23 ans _ il a fait des études de droit _ , celui qui accompagne souvent son papa sur le terrain du département bien qu’il travaille aussi depuis deux ans aux côtés du président du conseil départemental du Jura, connaît bien la Saône-et-Loire. Un atout pour la députée sortante. Comme quoi, les jeunes ne se tournent pas tous vers Mélenchon.

Josiane Corneloup est une valeur sûre pour les LR sur la 2e circonscription. LR mais sans Eric Ciotti et son alliance avec le Rassemblement National qu’elle a vécu comme une trahison. « J’étais présente au bureau politique avant-hier pour son exclusion » dit-elle.

Son analyse de la situation politique en France rejoint celle des observateurs, « c’est une période de chaos particulière. Les Français sont inquiets et anxieux. La colère des Français résulte d’une politique menée par Macron depuis sept ans qui explique les résultats aux européennes ».

Depuis Paray-le-Monial, elle veut encore croire que son travail au parlement puisse apporter des solutions, « à condition d’avoir une vraie volonté politique. Nous avons besoin d’élus de terrain qui font le lien avec avec les concitoyens » alors que les manoeuvres politiques font rages depuis dimanche. « J’y suis opposée tant avec le Nouveau Front de Gauche que l’association de Ciotti avec le RN ». Elle ajoute : « Je suis libre et indépendante. J’ai montré depuis sept ans que je suis une femme de droite. Je ne méprise personne, je suis à l’écoute de tous. Je vote toujours en mon âme et conscience ».

Vainqueur en 2022 avec 66.65% des voix contre la Nupes, Josiane Corneloup va retrouver sur sa route dès le 30 juin, Olivier Damien du RN battu dès le premier tour en 2022 (18.84%). Mais le danger sur le Charolais-Brionnais pourrait venir du candidat du Nouveau Front Populaire en la personne du Creusotin Sébastien Gauthéron.

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *