Législatives 2022 – Avec Eric Riboulet et la Nupes, le soleil va revenir

Eric Riboulet et Franck Charlier.

44 voix d’écart en faveur de son adversaire, Louis Margueritte (majorité présidentielle). Dans le camp de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) et son candidat Insoumis, Eric Riboulet, l’optimisme est donc grandissant depuis dimanche soir dernier. Une victoire dimanche 12 juin est possible tout comme un nouveau monde est possible aussi.

44 voix, l’élection pourrait se jouer dans un mouchoir de poche. Alors comment Louis Margueritte et Eric Riboulet vont-il se départager ? De quelle manière s’effectueront les reports de voix, ceux des LR (grands perdants sur la 5e circonscription avec Gilles Platret) et ceux du Rassemblement National ? « La gauche dans son ensemble a 2061 voix de plus que Monsieur Marguerite », assure Eric Ribloulet. 

Aussi, jeudi soir à Montchanin, pour sa dernière réunion publique d’entre-deux-tours, la Nupes et ils seront plusieurs à lancer le message, espère la mobilisation des jeunes? « Vous avez été là à la présidentielle, soyez-le dimanche 19 juin ».

Problème chez Michelin Blanzy

Eric Riboulet et la Nupes, ont fait une campagne de l’extrême sur le terrain, dépoussiérant chaque recoin entre Chalon et Montceau. Même devant Michelin à Blanzy où là, en revanche, les sympathisants de la Nupes ne furent pas les bienvenus à en croire Alain Daventure. « Nous avons subi une agression chez Michelin. J’ai toujours distribué des tracts (NDLR : pour le compte d’un syndicat, la CGT) et c’est la première fois que la direction est intervenue. C’est un parking privé nous a-t-elle dit. Elle a  même fait enlever les flyers des voitures. Je leur ai dit : vous êtes des chiens qui défendent les intérêts du capital. Ce manque de démocratie nous renforce dans notre combat ».

Jusqu’à maintenant, même si cette nouvelle union de la gauche rassemble (LFI, PS, EELV et PC), le soutien du PS paraissait lointain. Outre un communiqué de presse, Franck Charlier, premier secrétaire de la fédération du parti socialiste de Saône-et-Loire, est venu dire tout le bien qu’il pensait de la Nupes. Il a pu aussi ironiser sur Accary (président du conseil départemental) qui a déclaré : pas une voix aux extrêmes. En somme le RN et Nupes. « Mais la droite, LR, Ensemble, Horizons, elle a de multiple noms mais un seul visage, le laisser-faire. Quand Accary sera confronté au RN, alors il appellera au rassemblement ».

Le changement, le nouveau monde, Franck Charlier l’appelle de tous ses voeux. « Nous devons envoyer des gens de gauche à l’Assemblée nationale pour travailler autrement ». De reconnaître également que la gauche est diverse, avec des désaccords « mais nous les portons ensemble et nous trouverons une trajectoire valable pour tout le monde ».

Ne pas voter contre mais voter pour

Requinqué et même revigoré, Eric Riboulet l’est. « En cette fin de campagne, ce n’est pas moi qui tremble mais se sont nos adversaires ». Et ils se nomment Emmanuel Macron et Louis Margueritte. « Mon adversaire se revendique de ce territoire parce que sa grand-mère y habitait. Moi je ne me revendique pas de la Creuse ou des Vosges pays de mes grands-parents car même si j’apprécie beaucoup ces deux départements je n’ai pas la prétention d’en revendiquer l’appartenance.  Ce territoire m’a vu naître, grandir, je l’ai parcouru en long, en large, ce territoire m’a nourri, pas seulement des produits de sa terre, car j’en ai bouffé de ce territoire au sens figuré comme aux sens propre lors de certains match de rugby resté dans les mémoires du club de Buxy ». 

Son objectif et celui de la Nupes est de rejeter les projets dangereux de Macron pour la France, des projets qui « ignorent les problèmes réels des classes populaires, moyennes mais aussi des cadres de notre pays avec un risque réel d’agitations et de manifestations  si rien n’est fait » et de citer, entre autres, la retraite à 65 ans. Un autre monde est donc indispensable pour permettre aux Français non pas « de voter contre mais voter pour ». Pour « changer notre vie quotidienne et, en tout premier lieu, vous redonner du pouvoir d’achat par le blocage des prix de produits de première nécessité, la hausse du SMIC à 1500€, la retraite à 60 ans, la revalorisation des retraites et une retraite minimum digne de ce nom et la bifurcation écologique, là où Macron a été condamné par deux fois par les tribunaux pour inaction climatique ». 

Pour Eric Ri est un homme honnête a dit de lui Gilles Platret après sa défaite dimanche 12 juin. « J’ai fait du rugby et dans ce sport, on ne triche pas » assure le candidat de la Nupes qui a donné rendez-vous dimanche soir, 19 juin au Syndicat des mineurs à Montceau, « pour faire la fiesta ».

Jean Bernard

Les candidats de la Nupes ont également reçu le soutien de Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC.

6 commentaires :

  1. Un chien défend toujours son nonosse..mr le communiste..!!

  2. OUI, la REM a raison d’avoir peur.
    Si les employés de Michelin se mobilisent massivement avec famille et amis Dimanche et votent pour la Nouvelle Union Populaire (NUPES), à eux seuls ils peuvent faire pencher la balance du côté de la justice, fiscale, sociale ainsi que de l’écologie.
    Lourde responsabilité… qu’ils assumeront, j’en suis certain.

    • Et ensuite fermeture d’usine et tout le monde dehors…!!!

    • Vous a vez vu cela ou que la majorité avait peur ?
      La majorité prévient simplement que les « NUPES » veulent duper les français . 2 sujets :
      SMIC à 1500€ soit 21% d’augmentation , quels commerçants , artisans , petites et moyennes entreprises ou grandes pourront augmenter tous les salaires (ceux au SMIC et ceux qui sont juste au-dessus du SMIC ) ; les solutions : augmenter les prix ; la seconde : fin des embauches ; la troisième : vague de cessation d’activités –> chômage en hausse .
      Retraite à 60 ans pour les « NUPES » : cout : plus de 30Milliards d’euros par an
      Pour Ensemble : le relèvement de l’âge légal de 62 à 65 ans générerait 7,7 milliards d’économies par an à horizon 2027 et 18 milliards d’euros à compter de 2032, année d’entrée en vigueur pleine et complète de la réforme, selon l’évaluation de l’institut Montaigne
      Dans le détail, le report de l’âge légal entraînerait un gain de 20,7 milliards d’euros à horizon 2032 grâce aux cotisations supplémentaires perçues. Gain auquel il faut retrancher le coût des autres mesures de la réforme comme la pension minimale à 1100 euros ainsi que les exemptions pour les personnes en carrière longue qui pourront continuer de partir plus tôt, de même que les travailleurs handicapés dont le départ serait fixé à 55 ans.
      La différence est énorme car avec Ensemble ,les financements des pensons sont assurés alors qu’avec les « NUPES » les pensions risquent de ne plus être payées car en cessation de paiement.

  3. Humour écologique…

    Avec Eric Riboulet et la Nupes, le soleil va revenir…
    F’rait ben mieux de faire pleuvoir. Y s’rait pus utile ! On ait assez chaud c’ment çà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *