Evénement à l’Embarcadère – Montceau, la reine du Queen

Les trois solistes, Delphine Charrier-Clémencin, Christelle Béguet et Anthéa Lamine.

Queen ! Vous avez dit Queen. Et ? Il n’est pas évident que les moins de 20 ans fassent la relation avec le groupe britannique de rock formé en 1970 par Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor. Un mythe.

Pourtant, même dans les stades, surtout de football ou encore devant la télévision, qui n’a pas entendu et repris en choeur « We are the champions » ? Ou entendu parler et peut-être même vu, le film « Bohemian Rhapsody  en 2018 ?

C’est précisément à cette époque que Christine Fuet, professeure de flûte au conservatoire à rayonnement communal de Montceau, a eu l’idée de lancer un spectacle avec les titres de Queen. « La musique, c’est une chose, ensuite il a fallu imaginer la suite », dit-elle.

Mais quel serpent de mer, ce fut. Le spectacle aurait dû avoir lieu en juin 2020. A cette époque, la « reine » du moment ne s’appelait pas Queen mais covid. Annulé et repoussé à octobre mais avec les protocoles sanitaires, notamment de distanciation _ il aurait fallu mettre les chanteurs à l’Embarcadère et les musiciens aux ADJ, c’est une image ! _ , le projet Queen tomba encore à l’eau.

Pas question pour autant de laisser couler une telle initiative, alors professeurs du CRC (musique et danse), des élèves des collèges de Montcenis et Génelard, ont relever la tête et à raison d’une répétition tous les deux mois (sans compter le travail personnel) à partir de septembre 2021, le projet Queen a repris corps.

Il n’était pas possible de laisser cette ambition musicale fédératrice et multi-générationnelle, ne pas aller au bout et permettre aux 70 participants de jouer, chanter et danser Queen. D’autant plus que l’alchimie s’est cordialement invitée dans le groupe. « Il y avait une telle énergie que tout le monde a donné le meilleur de soi » relate Delphine Charrier-Clémencin, l’une des chanteuses pros qui, pour la petite histoire, vient de passer le casting de The Voice à Marseille.

Interpréter Queen, c’est une chose, le mettre en spectacle en est une autre. « Il a fallu réécrire les musiques pour intégrer la classe de guitare électrique, les cordes, la danse » indique Antoine Ruscher, le prof de guitare au CRC qui a impulsé le projet aux côtés de Christine Fuet.

Aujourd’hui, ils sont prêts. Prêts à enflammer l’Embarcadère samedi 25 à 20h30 et dimanche 26 juin 2022 à 16h (entrée gratuite). La majesté des lieux colle parfaitement avec ce projet monumentale et de partage rock. Ce sera grandiose.

Jean Bernard

Tout savoir sur le spectacle Queen

 

2 commentaires :

  1. Rectificatif : sur la première photo ce n’est pas Delphine Charier Clemencin (bien qu’elle chante dans le spectacle, comme Emma et James qui ne sont pas cité) mais Aïcha (à droite) et ce n’est pas non plus Delphine qui vient de passer les auditions de The Voice mais Anthéa Lamine qui est à gauche sur la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *