Législative partielle – Un situation politique confuse à Montceau-les-Mines

Dimanche, à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot et Lionel Duparay sous le regard de Guy Souvigny, ont souvent échangé et commenté les résultats.

 

Les enseignements à tirer de cette élection législative partielle sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire (Chalon – Buxy – Montceau) sont nombreux.

 

Avant toute chose, la victoire de Sébastien Martin (divers droite), président du Grand Chalon, a retiré un siège au RN à l’Assemblée nationale. Le député sortant, Arnaud Sanvert n’a pas été capable de rééditer son exploit de juillet 2024 quand bien même est-il arrivé en tête au premier tour, dimanche 18 mai. Le front républicain a encore fait ses preuves mais pas toujours avec la même efficacité sur toute la circonscription. A Montceau-les-Mines, Blanzy, Saint-Vallier, Montchanin, le RN est devant le candidat de droite. Ce n’est pas nouveau, c’est même une constance.

A droite, cette législative partielle n’a pas été véritablement une partie de plaisir avant le premier tour entre Marie-Claude Jarrot (Ensemble/Horizons) et Sébastien Martin (de droite sans étiquette) accompagné de ses soutiens, en premier lieu, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône dont le seul objectif personnel était de faire battre le maire de Montceau-les-Mines.

Plus énigmatique est le rôle d’André Accary, le président du Département, déjà aux côtés de Gilles Platret en 2022 et 2024, il est aussi devenu un fervent partisan de Sébastien Martin car il voyait un lui, fait on savoir parmi ses proches, un rival potentiel pour prendre sa place au Département. L’élu chalonnais est premier vice-président au conseil départemental. Le voir désormais à Paris est une menace qui s’éloigne.

 

C’est également à Montceau-les-Mines que se concentrent toutes les attentions à l’issue des résultats de cette législative partielle. Elle a permis d’éclaircir des situations qu’on soupçonnait et d’autres qui se sont dévoilées.

Le première constatation nous indique que le choix de Lionel Duparay en qualité de suppléant de Sébastien Martin est plutôt décevant notamment en terme de voix sur un territoire où l’adjoint aux finances n’a pas pesé contre Arnaud Sanvert. Malgré sa carte de visite, adjoint au maire à Montceau, conseiller communautaire, conseiller départemental, président de l’OPAC de Saône-et-Loire, il ne rassemble pas derrière lui. On comprend mieux son anxiété dimanche soir à l’hôtel de ville de Montceau quand il a vu arriver les résultats notamment ceux de son ancien quartier du Magny où Sanvert arrive en tête avec 64.91% devant Martin (35.09).

On peut également douter s’interroger sur l’impact de Guy Souvigny, adjoint au commerce à Montceau, vice-président à la CUCM, qui a donné sa préférence à Sébastien Martin lequel, à la réunion publique à Chalon, juste avant le premier tour, voyait en Guy Souvigny le trait d’union économique entre Chalon et Montceau.

Nul n’est prophète en son pays.

Inévitablement, que deux adjoints de Marie-Claude Jarrot se dressent contre elle, pose question d’autant que Lionel Duparay n’est pas à son premier coup d’essai. Pourraient ils être sanctionnés ? C’est un sujet qui taraude bien des esprits dans la majorité et les oppositions qui se délecteraient d’une telle situation. C’est pourquoi, chacun attend avec impatience le prochain conseil municipal du mardi 10 juin.

 

Difficile également d’ignorer les bruits de couloirs, ceux qu’on laisse volontairement grossir avant de se dégonfler très rapidement. En attendant, même si la campagne des municipales est déjà bien lancée, on évoque la volonté de Lionel Duparay de tenter sa chance ou se fondre dans une liste contre Marie-Claude Jarrot. Mais lui, homme fidèle à sa famille, les LR, pourrait il rejoindre une gauche modérée ? Et même se dresser seul contre madame le maire ?

Guy Souvigny, lui aussi, est instable. Il a fait savoir qu’il n’irait pas aux municipales sur la liste de Marie-Claude Jarrot mais sans pour autant, dire implicitement, qu’il quitterait la politique. Il pourrait être celui qui murmure à l’oreille de Cyrille Politi qui aimerait tenter sa chance avec les soutiens d’Energies Citoyennes et Cap 2026.

A gauche toutefois, il faudra désormais compter avec Isabelle Louis qui a été la suppléante de Clément Mugnier (PS) à cette élection législative partielle où le Chalonnais est arrivé en troisième position au soir du premier tour. Isabelle Louis a pris incontestablement une longueur d’avance sur ses camarades de l’autre gauche.

 

Au-delà du succès incontestable de Sébastien Martin, c’est donc à Montceau-les-Mines que les regards se braquent où cette législative partielle risque de laisser des traces. Mais en politique, comme disait Talleyrand, homme d’église et homme politique, maître de la volte-face, « surtout, pas de zèle ». Alors que Georges Clémenceau se plaisait à souligner : « En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables ».

 

J.B.

Les commentaires sont fermés.