Après Jordan Bardella, patron du RN, la semaine dernière à Montceau-les-Mines, c’est Eric Ciotti, l’allié de l’extrême droite et président de l’UDR (Union des droites pour la République) d’avoir fait le déplacement depuis Paris pour apporter son soutien sans faille à Arnaud Sanvert et, qui plus est, dans le fief du président du Grand Chalon qui en découdra au second tour de la législative partielle, dimanche 25 mai avec le député sortant.
Le match Arnaud Sanvert (RN) – Sébastien Martin (divers droite) s’annonce indécis quand bien même le premier est arrivé en tête (31.92%) et le second, juste derrière (25.60%) avec une réserve de voix puisque la gauche (PS, LFI, Ecologistes et communistes) ont appelé à faire barrage au RN tout comme Marie-Claude Jarrot (Horizons), arrivée en quatrième position dimanche dernier.
Mathématiquement, Sébastien Martin doit l’emporter mais toutes les voix se reporteront elles sur le candidat de la droite et du centre ? Quant au candidat RN, s’il parvient à mobiliser comme en juillet 2024, il pourrait être difficile à battre. « C’est l’abstention qui va faire la différence » avançait le député Aurélien Dutremble. Ils ne furent que 32 % à voter le 18 mais, ils devraient possiblement être encore moins nombreux ce 25 mai.
Ceci dit, dans un salon d’un grand hôtel en plein coeur de Chalon-sur-Saône, Eric Michoux, député UDR de Saône-et-Loire et Eric Ciotti, ont largement loué les qualités de Arnaud Sanvert, « tu as des valeurs simples et les gens t’aiment comme ça » dira Eric Michoux; « j’ai apprécié son engagement et son travail à l’Assemblée nationale et son attachement à la 5e circonscription de Saône-et-Loire » citait Eric Ciotti.
Mais pour gagner, il faut battre Sébastien Martin qui n’a pas été ménagé par les deux députés UDR. « Je viens apporter de la clarté face à l’ambiguïté des alliances contre-nature. Tous les apôtres de la macronie et LFI soutiennent Martin. Pourtant, les LR demandent une commission d’enquête sur LFI, c’est le bal des faux culs. C’est là le danger, la coalition de l’extrême gauche avec LR » lâchait Eric Ciotti. « C’est le choix de la honte comme ils l’ont fait en 2024, ils étaient tous contre nous ».
« Sébastien Martin, il n’a pas réalisé un raz-de-marée dimanche dernier. Il veut partir de l’agglomération chalonnaise qui va mal, qui n’arrive pas à boucler le budget. Je vous donne un indicateur tout simple, le prix du m2 à Chalon, il est moins de 1000 €. Votez Sanvert, c’est l’honnêteté, votez l’autre, c’est… vous comprenez » déclarait le député de la 4e circonscription en Saône-et-Loire. Bonjour les amabilités.
Pour le président de l’UDR, Sébastien Martin respire la macronie qui « nous mène droit à l’effondrement de notre pays ». Il ajoutait, « la macronie est finie, c’est un médiocre bricolage conduit par un attelage brinquebalant, un gouvernement avec des ministres LR et un bilan catastrophique où Retailleau est l’otage de Macron ». Il remettait une pièce : « Martin sera le représentant de ce déclin ».
J.B.