Le Tour au Creusot – « La route se partage », elle appartient à tous

UN STAND SÉCURITÉ ROUTIÈRE A L’ARRIVÉE

DE L’ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE AU CREUSOT.

Le Tour de France cycliste fait étape en Saône-et-Loire vendredi 2 juillet. Pour la septième année consécutive, l’opération de sécurité routière « La Route Se Partage » est présente sur l’épreuve, visible d’une part au sein de la caravane publicitaire et, d’autre part, sur chaque étape, dans des stands animés par les équipes locales de sécurité routière. La coordination sécurité routière de Saône-et-Loire assure l’animation du stand du Creusot.

La route appartient à tous mais la cohabitation n’est pas toujours apaisée entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Sur les routes de France, en 2020178 cyclistes ont trouvé la mort et plus de 4 500 ont été blessés. Usagers vulnérables, les cyclistes paient un lourd tribut au risque routier.

Face à de tels chiffres, depuis 2015, la Sécurité routière et l’organisateur du Tour de France s’associent pour promouvoir la sécurité de toutes les pratiques du vélo.

Cette opération, dénommée « La Route Se Partage », a pour objectif de rappeler les règles de bonne conduite et les bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, notamment une règle souvent méconnue du code de la route : quand un véhicule à moteur double un cycliste, il doit s’en écarter d’au moins 1,50 m hors agglomération (distance réduite à 1 m en ville).

« La Route Se Partage », c’est, tout au long du Tour de France, la présence d’un dispositif complet : deux véhicules siglés circulant au sein de la caravane publicitaire, ainsi que des stands animés par les coordinations départementales de sécurité routière, présents sur chaque étape.

Notre département accueille une arrivée d’étape ce 2 juillet au Creusot. Un stand sécurité routière, animé par des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), est installé sur le site des « Ateliers du Tours », à proximité de l’arrivée de l’étape. Un quiz est proposé aux visiteurs afin qu’ils puissent tester leurs connaissances et remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière.

Sécurité routière LRSP – TdF 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *